C'est avec effroi et une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Cécile Renault, le 5 Avril, advenu au cours d'un accident de la route.

Cécile a toujours occupé une place importante au sein de notre communauté. Après avoir effectuée sa thèse sur le projet EROS, Cécile est recrutée au CNRS en 1998 au LPNHE sur l’expérience CAT. Elle rejoint le LPSC à la rentrée 2000 sur la thématique CMB, s’investissant dans l’expérience ARCHEOPS, puis PLANCK, pour laquelle, notamment, elle joue un rôle remarquable dans l’analyse des données de l’instrument HFI. Montrant une implication sans faille dans ses activités de recherche, Cécile intègre, à partir de 2015 l’expérience Rubin/LSST avant d’endosser le rôle de responsable de l'équipe DARK du laboratoire. Experte dans le domaine de la cosmologie observationnelle, elle préside la commission Astronomie et Astrophysique du CNES en étant membre de droit du CERES. Membre du Conseil Scientifique de l'IN2P3 entre 2015 et 2018, elle contribue activement aux prospectives de son domaine. En parallèle, Cécile a toujours assumé un rôle éminent dans la communication et la diffusion de l'information scientifique, au sein du comité technique de communication du laboratoire et du directoire d'ENIGMASS. Elle s'impliquait aussi fortement dans les manifestations à destination du grand public et des scolaires, où, par son enthousiasme forcené et sa rigueur, elle a su faire connaitre et aimer nos disciplines à un large public. 

Par sa vitalité et le dynamisme qu’elle savait communiquer à tous ceux avec qui elle a pu travailler, ou simplement partager un moment dans le laboratoire, Cécile a toujours occupé une place privilégiée parmi nous. Au-delà de sa place de collègue, c’était une amie pour beaucoup d’entre nous et il est difficile d'envisager la vie du laboratoire en son absence, où elle laissera un souvenir impérissable. Nos pensées vont à ses proches.

Une adresse e-mail a été mise en place au LPSC, afin de recueillir les messages de condoléance et de sympathie : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Le contenu des messages reçus est transmis à sa famille et à ses proches.