STEREO deplacementLa collaboration STEREO, composée de chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), de l’Institut Laue-Langevin (ILL) et de l’Institut allemand MPIK Heidelberg, n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses six années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique. Leur étude est publiée le 12 janvier dans Nature.

 

 

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie

vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Carte de voeux LPSC 2023

 

 

Magnétomotrice 10 mT (2022-2023)           

Coordination Technique de la magnétomotrice - Contact: Francis Vezzu      

Présentation du projet scientifique: ERC NEDM - P4M

Concept magnétomotrice:
L'étude préliminaire a conclu que le concept de 2 paires de bobines circulaires réalise le meilleur compromis tenant compte de:
- Accès à la cellule (accès optique par faisceau laser à la cellule).
- Uniformité du champ magnétique. Un système de 2 bobines de Helmoltz ne convient pas car elles devraient être gigantesques.

La magnétomotrice sera placée dans le système de bobines existant, pour compenser le champ magnétique ambiant et ses gradients.

  • Conception d'un dispositif experimental comprenant des bobines magnetiques, une cage de Faraday et un support pour l'ensemble.
  • Ce dispositif de mesures sera intégré au banc de test mercure, dont le développement est prévu dans le projet ERC NEDM.

 Les points clés pour la conception technique:
- Tolérances mécaniques sévères pour garantir l'uniformité du champ magnétique : 0.5mm pour le positionnement longitudinat, 0.1mm pour le positionnement transverse.
- Evacuation de la chaleur (80W par bobine) : nécessite une étude thermique et la conception d'un radiateur passif ou d'un système de circulation d'air.

  LSST test SLAC 2020 01 20

P4M : Magnétomotrice (octobre 2022)

2022-2023

Contact au SERM (Mile KUSULJA)

Simulateur de ciel froid (KIDPOL)

Conception d’un instrument de mesure de polarisation pour l’équipe COSMO ML sur le projet NIKKA2. Ce polariseur sera installé sur un banc d’essai (détecteurs de type LEKID) qui consiste en un cryostat simulant le fond optique froid du ciel couplé avec un appareillage permettant le déplacement d’une source polarisée. Cet instrument de polarisation devra se déplacer sur une course de 300 mm en Y et en Z et tourner autour de son axe X avec une résolution de 1’ d’arc sur 360 degrés. De plus il devra tourner autour de l’axe Y afin de pouvoir s’incliner. Les mouvements de translation devront avoir une résolution de 0.1 mm avec une répétabilité de 0.02mm. Le polariseur a un diamètre utile de 400 mm avec une feuille de KAPTON de 50 microns qui sera tendue et collée sur ce disque.

 

Avancement (Décembre 2022) :  Montage de l'ensemble du simulateur de ciel froid

L'ensemble des pièces permettant la rotation du polariseur sont en cours de montage.

KID POL / Fabrication - montage
 KID POL Ensemble polariseur KID polariseur sur detecteur  
         KID POL - Ensemble polariseur
               KID POL - Polariseur sur le détecteur (CONCERTO)      

La conférence internationale mm Universe 2023 aura lieu au LPSC du 26 au 30 juin 2023. Il s'agit de la 3e édition de ce cycle de conférence fondé au LPSC en 2019.

La conférence rassemblera la communauté scientifique travaillant sur la science liée aux observations millimétriques. Elle couvrira des sujets instrumentaux, observationnels et théoriques liés à l'Univers millimétrique. L'analyse multi-longueurs d'onde étant une approche clé pour comprendre les processus astrophysiques et les questions cosmologiques, cette  conférences est bien évidemment ouverte aux résultats et observations à d'autres longueurs d'onde.

Thèmes :

  • Cosmologie millimétrique (CMB, amas) et multi longueurs d'onde.
  • SZ thermique et cinétique
  • Physique des amas de galaxies (SZ, X, visible, ...)
  • Formation des galaxies dans l'Univers primitif
  • Instruments mm
  • Simulation

Inscriptions : https://lpsc-indico.in2p3.fr/event/2859/

 

mmUniverse3 affiche2

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.