Le groupe UCN travaille depuis 2004 sur l’étude des interactions et symétries fondamentales à l’aide de neutrons de très basse énergie (UCN = Ultra Cold Neutrons). Les deux projets auxquels le groupe contribue, la mesure du moment électrique dipolaire du neutron (projet nEDM : neutron Electric Dipole Moment) et l’étude des niveaux quantiques de neutrons piégés dans le champ de pesanteur (projet GRANIT : GRAvitational Neutron Induced Transitions), ont franchi récemment des étapes importantes :

  • pour le projet nEDM, la fin de la phase de test auprès du réacteur de l’institut Laue Langevin (ILL) et le déménagement du spectromètre RAL-Sussex au Paul Sherrer Institute (PSI)
  • pour le projet GRANIT, l’achèvement de l’installation du dispositif expérimental au niveau C de l’ILL (cf. Projets en cours).

En collaboration avec l’ILL, le SERM a réalisé les modifications à apporter au cryostat de l’ILL, aux enceintes et canes nécessaires à la conversion du deutérium (catalyse) et aux tests d’irradiation.
Dimensionnement thermomécanique de l’enceinte d’irradiation, pour permettre la tenue mécanique de l’enceinte aux différentes situations de fonctionnement et assurer un fonctionnement sous irradiation à une température suffisamment basse (4-5K / cellule en aluminium pur) tout en répondant aux exigences de sûreté; conception et usinage de l’enceinte de catalyse servant à la conversion du para-deutérium pour l’obtention d'ortho-deutérium de concentration suffisante. Les tests d’irradiation sous faisceau d’électrons ont été réalisés avec succès en juin 2007 à Dubna et ce cryostat démonstrateur est un prélude à l’étude d’une source de neutrons ultra froids.

 Contact: D.Grondin


Remplissage de la canne de conversion SDz sous boîte à gants