Le SERM a réalisé l’étude mécanique / thermique de deux coupleurs RF de puissance.  Deux prototypes ont été approvisionnés. La partie mécanique d’un banc de test de ces coupleurs (enceinte sous vide) a été conçue et réalisée (banc opérationnel en 2005).

La fonction des coupleurs est de transférer la puissance des amplificateurs aux cavités accélératrices supraconductrices du LINAC de SPIRAL2. Ces coupleurs doivent donc répondre entre autre à des exigences de transmission radiofréquence, de couplage électromagnétique, de dissipation thermique et d’étanchéité air - vide.


Après une phase de pré-étude (simulations radiofréquence réalisé par le Service Accélérateurs, étude mécanique, simulations de dissipation thermique) deux technologies de coupleurs de type "antenne" ont été envisagées puis validées  par le Service Accélérateurs : une géométrie avec une céramique d’isolement cylindrique et une géométrie avec une céramique d’isolement annulaire (dite « disque »).


Au final et après de nombreuses simulations numériques, les géométries et matériaux retenus ont été figés afin de répondre au mieux à des exigences parfois contradictoires (encombrement, RF, thermique, mécanique, tenue au vide ...).

Contact: F.Vezzu

 


Coupleur RF