Capture2Des chercheurs et enseignants-chercheurs du LPSC interviennent régulièrement auprès des élèves de lycées afin de donner une 'Leçon expérimentale sur l'antimatière'.

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D'une durée de 50 minutes, dans le cadre d'un créneau horaire normal de cours de Lycée, cette action fait partie des dispositifs de liaison entre l'université et les lycées soutenus par l'Université Grenoble Alpes. La leçon est donnée en français ou en anglais.

Dans la première partie de cette leçon, Il est proposé de découvrir expérimentalement la détection de positrons émis par une source de sodium radioactif.A91xaqgoi 10l7laj 6fg Cette source est transportable sans autorisation particulière. Le dispositif est manipulée par un intervenant habilité à le faire.

Dans une deuxième partie, l'intervenant fait un cours dans un langage adapté aux programmes de spécialité physique-A9x7e1wy 10l7lap 6fgchimie des classes de première et terminale sur la radioactivité bêta plus et/ou la relativité (annihilation d'un électron et d'un positron en énergie).

Dans une dernière partie, l'intervenant évoque les recherches en cours sur l'antimatière et l'usage qu'il est fait des émetteurs de positrons pour la médecine (caméra à émission de positrons).

En 2022, une vingtaine de lycées seront ainsi visités. Certains d'entre-eux sont situés aux confins de l'académie, comme ceux de Pierrelatte, Aubenas, ou de Ville-La-Grand.
L'objectif de ce dispositif pédagogique est d'ailleurs d'aller au devant des lycéens de tous les territoires, en remarquant qu'il est plus aisé de déplacer un professeur qu'une classe toute entière.

 
Contact : Johann Collot.