L'expérience ALICE est une des quatre expériences installées sur le LHC au CERN.


Le Service Électronique du LPSC a pris la responsabilité de concevoir la carte SRU de déclenchement de niveau 1 (L1) du système de déclenchement (Trigger) du calorimètre électromagnétique (EMCAL) du détecteur. Ce trigger de niveau 1 permet une meilleure efficacité de déclenchement et le déclenchement en cas de détection d'un jet.


Ce développement a nécessité la conception d'un algorithme permettant le calcul et donc la détection des 2961 patches de photon et 165 patches de jet en moins de 3 µs. Cela a été possible en parallélisant les calculs et en fonctionnant à des fréquences élevées. L'autre point fort de ce développement est une augmentation de l'efficacité de déclenchement par une correction automatique du seuil évènement par évènement et ce en fonction de la centralité de la collision. En conséquence, une interface directe avec le détecteur V0 a été mise en place. Celle-ci donne une information sur la multiplicité, qui en appliquant une formule du 2eme ordre permet l'estimation de l'énergie de la collision en fonction de l'information fournie par le détecteur V0 et la valeur de la haute tension appliquée sur ses photomultiplicateurs.


Par ailleurs, pour s'intégrer dans le système il a fallu implémenter toute une série d'interfaces avec les systèmes généraux d'acquisition, de déclenchement et de contrôle/commande. Enfin, les contraintes environnementales telles que le champ magnétique (0.5 T) et les problème de refroidissement ont nécessité des études spécifiques. Par exemple, l'interface Ethernet de contrôle commande ne devait pas utiliser de transformateur d'impulsion afin de continuer à fonctionner dans l'aimant et des simulations par éléments finis ont permit de dimensionner les refroidissements à eau (les ventilateurs ne pouvant pas fonctionner dans ces champs magnétiques).
Un premier prototype de la carte SRU est en utilisation au CERN depuis 2010, une deuxième version de la carte est en cours de réalisation et trois exemplaires devraient être installé mi-2013 sur le détecteur.

 

caRTEstu

carte STU