Spectomètre à muons :

Le spectromètre à muons est disposé à l'avant du détecteur Alice et couvre une zone angulaire de 2 à 9 degrés. Il est entièrement dédié à la détection des paires de muons produites. Comme lors de la collision de nombreuses particules sont produites, il est nécessaire de supprimer toutes celles n'étant pas des muons. C'est le rôle de l'absorbeur situé en aval du vertex. Ensuite sont disposées les 10 chambres à fils de trajectographie. Elles sont regroupées en 5 stations de deux chambres afin de mesurer les point de passage des particules. Entourant la station 3, un aimant dipolaire sert à courber la trajectoire des muons. Immédiatement après la dernière station, se trouve un filtre à muons qui permet l'absorption des hadrons de haute énergie ayant franchi le premier absorbeur. Le bruit de fond est alors très réduit. Enfin, on trouve les stations de trigger qui, lorsqu'elles récolteront une paire de muons, déclencheront l'acquisition.

Un contrôle de l'alignement des chambres de trajectographie du bras dimuons est absolument nécessaire du fait d'éventuelles déformations et déplacements subis par les structures. Ceux-ci proviennent essentiellement de variations de température dues à l'aimant dipolaire et à l'électronique de lecture des chambres et des effets des forces magnétiques. Ils doivent être mesurés en continu pour être corrigés hors ligne. Afin de séparer les résonances associées à la production de quarkonia de haute masse, il est demandé au spectromètre d'avoir une résolution en masse invariante meilleure que 1% soit 100 MeV/c² pour la masse du  Υ. Un tel niveau de résolution en masse ne peut être obtenu qu'avec des positions de chambres connues à mieux que 50 µm. C'est le but que doit atteindre le GMS.


Geometry Monitoring System (GMS)

  • Afin de contrôler  les déplacements et les déformations des chambres du spectromètre à muons un système appelé GMS (cf. figure ci-dessous)a été mis en place. Il peut être décomposé en trois parties :
  • le LMS (Longitudinal Monitoring System) qui permet de mesurer le déplacement des chambres les unes par rapport aux autres. Il est constitué de lignes BCAM relient les stations entre elles et de lignes PROX reliant les chambres d’une même station. Les BCAM et PROX sont des appareils de mesures optiques.
  • le TMS (Transverse Monitoring System) qui permet de mesurer les déformations des chambres. Il est constitué de lignes BCAM installées dans le plan des chambres.
  • l’EMS (External Monitoring System) qui permet de mesurer les déplacements de l’ensemble du spectromètre. Il est constitué de lignes BCAM reliant la chambre 9 aux murs de la caverne d’Alice qui serviront de référence absolue.