La valorisation, au sens large, des résultats issus des recherches fondamentales menées sur les plasmas et leurs applications s’inscrit dans la culture profonde des membres du CRPMN. Les actions de valorisation conduites par le groupe se situent non seulement au niveau socio-économique (protection de la propriété intellectuelle, transfert de technologies, création d’emplois), mais aussi au niveau socio-culturel, avec les actions de formation et la diffusion de l’information scientifique et technique à travers les maillages, réseaux, sites web et autres ouvrages spécialisés mentionnés sur ce site.

Les actions de valorisation entreprises par le CRPMN au niveau socio-économique couvrent toute la chaîne du transfert industriel, depuis la protection de la propriété industrielle (brevets, accords de confidentialité …) jusqu’au transfert de technologie et de savoir-faire proprement dit (contrats, concessions de licences, création d’entreprise). La mise en application de cette approche globale dans le cadre du transfert de technologie des plasmas micro-onde a valu au CRPMN le prix de la Valorisation 2008 de l’IN2P3, catégorie Transfert de technologies. La liste ci-dessous répertorie les principales actions concrétisées au cours des dernières années.

 

Dépôt de brevets

4 brevets déposés en 2006, tous en cours d’extension à l’étranger. Ils portent sur les technologies micro-onde conçues et développées au CRPMN et sur les nouveaux procédés plasma qui y sont mis en œuvre.

Création d’entreprise

Création de Boreal Plasma en janvier 2005 en vue de l’exploitation des technologies plasma micro-onde du CRPMN. Boreal Plasma fabrique et commercialise des sources de plasma élémentaires et des réacteurs sous licences CNRS-UJF.

Concessions de licences

  • Des licences non exclusives ont été concédées à la start up Boreal Plasma avec pour objectif la dissémination des technologies plasma du CRPMN auprès des laboratoires et des industriels
  • Actuellement, des discussions entrent dans leur phase finale pour des concessions de licences exclusives dans des domaines d’applications hors microélectronique
  • Pour les applications en microélectronique, des discussions sont entamées avec divers équipementiers, et en particulier en Corée.

ITA de Valorisation

Dans le cadre des aides attribuées par la DPI (Direction de la Politique Industrielle du CNRS), le CRPMN a bénéficié pendant 2 ans du support d’un ingénieur ITA de Valorisation (2 CDD de 1 an) en vue de la réalisation d’un réacteur prototype de gravure plasma.

Contrats à caractère industriel.

De nombreux contrats avec différents partenaires industriels (Schneider Electric, NITRUVID, HEF R&D, Thales TED …) ou à caractère industriel (CEA, STRP MATECO …) ont été conclus au cours des dernières années, dont deux (HEF R&D et Thales TED) sous la forme de conventions CIFRE (cf. personnel du CRPMN).

ERT Plasmas HF avec HEF R&D

Cette ERT (Equipe de Recherche Technologique) a été créée pour réussir, grâce à un travail mené en commun dans la durée (2007-2010), le transfert des technologies plasma du CRPMN vers le Groupe HEF, premier façonnier français en traitements de surface par plasma (hors microélectronique).

Conventions d’accueil

Un certain nombre d’équipes R&D d’entreprises partenaires sont actuellement accueillies sur la plate-forme IAP3 dans le cadre de contrats de collaboration.

Réacteur prototype Boreal 100