The ATLAS Insertable B-Layer Detector (IBL)
La "Pixel B-layer" est une couche de détection pixellisée spéciale, destinée à améliorer les performances physiques du détecteur ATLAS (vertex secondaires et étiquetage des B).
Parmi les 4 groupes de travail déjà actuellement impliqués dans le projet, le SERM doit intégrer le WG3: Integration & Installation Working Group et doit développer la table d'insertion / extraction qui permettra de manipuler les différents éléments de l'opération: Beam Pipe 0 / LGT / IST et IBL de manière fiable, précise et rapide (radioprotection).
L'IBL, qui originellement ne devait pas être réalisé avant 2015, devra être prêt pour fin 2013. Il faut effectivement attendre le 2nd arrêt long actuel du LHC.
La table d'insertion ainsi que les modules du BP0 et de l'IST ont été utilisés durant toutes les opérations de training au hall 180 au CERN en prévision de l'opération programmée de changement du detecteur Pixel fin 2013.
Livrables: la table d'insertion est opérationnelle dans le hall 180 du CERN depuis début juillet 2011. Les 2 tables intermédiaires sont installées sur le détecteur et les 4 châssis/containers ont été livrés à fin août 2012. Le dernier container (IBL) intégrant le Multi Purpose Container de l'Université de Genève a été automatisé par le SERM et est livré sur site depuis novembre 2012.
Tests au CERN durant toute l'année 2012 et les tests de l'insertion d'IBL ont débuté avec succès en février 2014. L'insertion d'IBL a été effectuée en caverne le 7 mai 2014 avec succès.
Communiqué de presse d'ATLAS du 18/07/2013:
"Le tube support d'IBL (IST) a ét inséré avec succès à l'intérieur du détecteur pixel au SR1, avec les 2mm de dégagement attendus - un jalon majeur du projet."
Contact: D.Grondin Poster IBL 3 / Poster IBL 2 / Poster IBL 1
Le projet IBL au LPSC Vidéo test insertion
BP0 container on the Pit Table |
Insertion de l'IBL en mai 2014 au CERN |