L’équipe source d’ions a assumé une responsabilité de "Work Package Leader" dans le cadre du contrat européen CRISP (2011-2014), incluant une tâche « source d'ions ». Cette activité a permis de développer et de construire une version améliorée de PHOENIX V2 nommée PHOENIX V3, sur la base du retour d'expérience acquis. PHOENIX V3 (Figure 1)  bénéficiera d'un meilleur vide résiduel (technologie ultra vide et pompage dynamique par l'arrière de la source) ainsi que d'un plus grand volume de chambre à plasma (Ø89 mm, L 220 mm), tout en gardant un confinement magnétique pratiquement identique à celui de PHOENIX V2. Grâce à cela, une amélioration des performances de 50 à 100% est attendue pour la production d'ions de fortes charges M/Q=3, selon les espèces chimiques considérées.

Figure 1: vue en coupe de la source PHOENIX V3.

La conception détaillée de la source s'est terminée en mai 2014. Les dernières commandes de matériel ont été passées en Juillet 2014. Le montage de PHOENIX V3 est prévu pour décembre 2014. Les tests de faisceaux en collaboration avec le GANIL s'étendront sur l'année 2015 au LPSC sur une ligne d'analyse disponible. Ensuite, la source remplacera PHOENIX V2  sur l'accélérateur SPIRAL2 (fin 2015) afin de fournir des intensités d'intérêt pour les expériences de physique (salle S3).

 

Figure 2: Détail de l'ensemble injection de la source PHOENIX V3 incluant 2 guides d'ondes WR62, un accès four de grand diamètre, un disque polarisé.