Les débouchés professionnels
Le Master 2 de Physique Médicale de Grenoble donne accès :
- au métier de Physicien Médical, via le concours du DQPRM et une année de formation post M2
- aux emplois du secteur industriel correspondant (accélérateurs linéaires, recherche et développement, simulation, ...). Les employeurs potentiels peuvent être entre autres les grands equipementiers (Siemens, Philips, Thales, IBA, PTW, GE..) ou des entreprises de plus petite taille (Dosisoft, cabinets de consulting,...).
- à l'enseignement supérieur et à la recherche, via une thèse de doctorat.
Master 2ème année et DQPRM
La formation en M2 donne accès au concours d'entrée au DQPRM, ou diplôme de qualification en physique radiologique et médicale.
Je vous recommande vivement la lecture de la contribution d'un physicien médical (métier / contraintes / salaire / ...) sur un forum concernant le métier de Physicien Médical.
L'année de formation post M2
L'obtention conjointe du M2 et du concours d'entrée au DQPRM permet d'accéder à la suite de la formation, qui se déroule en deux temps. Tous les candidats sélectionnés suivent un complément de formation théorique à l'INSTN pendant 3 mois, puis chacun des candidats rejoint un centre validant pour la partie pratique.
A la fin de cette année de formation post M2, un examen permet de vérifier la bonne acquisition des connaissances théoriques et pratiques. Le diplôme du DQPRM est alors délivré.
Si le candidat le souhaite, il peut effectuer une thèse de doctorat avant son année de validation (cours théoriques à l'INSTN + stage en centre validant), ou après.