L’équipe Cosmologie Multi-Longueur d’onde (COSMO-ML) est engagée de longue date sur la thématique de la cosmologie observationnelle et instrumentale. Depuis la participation à la construction et l’analyse de données du ballon Archeops en 1998, puis du satellite Planck à partir des années 2000, l’équipe a toujours eu comme idée directrice de s’impliquer depuis la construction des instruments jusqu’à l’exploitation des données pour la cosmologie. L’activité de l’équipe se décline en trois volets.

Le premier porte sur l’instrumentation, en collaboration étroite avec les services techniques du LPSC, notamment la conception et l’électronique de détecteurs et caméras pour la cosmologie. En particulier, l’équipe a acquis une expertise dans le développement d’instruments utilisant la technologie KID (Kinetic Inductance Detectors), dans le cadre d’une synergie grenobloise sur cette activité, concrétisée par la création du GIS KIDs. L’analyse de données constitue le deuxième volet, avec le développement de pipelines d’analyse, l’étalonnage, le commissionning et la caractérisation des performances de nouvelles expériences. Cette activité amène les membres de l’équipe à jouer des rôles majeurs dans des collaborations internationales (Planck, NIKA2, Concerto, Euclid). L’analyse des données brutes provenant de ces détecteurs constitue en effet un point clef pour la maitrise des effets systématiques qui est critique pour la réussite de l’exploitation scientifique. Finalement, le troisième volet porte sur l’analyse des données de plus haut niveau pour l’obtention des résultats cosmologiques. Au cours des années, l’équipe a contribué de manière significative aux expériences mesurant le fond diffus cosmologique (CMB) en température et en polarisation, la reconstruction de l'effet de lentille gravitationnelle sur le CMB et la mesure de l’effet Sunyaev-Zeldovich (SZ), ainsi que la cosmologie avec des amas de galaxies.

Vous trouverez plus d'informations sur les projets en cours dans l'équipe en cliquant ICI.

L'équipe COSMO-ML a été examiné avec succès par le conseil scientifique du LPSC en décembre 2023. Vous trouverez ICI le compte-rendu fourni à cette instance.