Rejoindre le parcours

Nous accueillons des étudiants de différents parcours, qui ont une formation à dominante physique (par opposition à la biologie ou la médecine) : le Physicien Médical est avant tout un physicien. Nous accueillons des étudiants du monde entier (universitaires ou élèves ingénieurs) en formation initiale ou formation continue. Notre formation sera limitée à 12 étudiants. Il n'y a pas de favoritisme ni discrimination sur l'université, l'école, la formation ou le pays d'origine. L'admission se fait par étude du dossier puis audition de motivation des candidats. 

Formation initiale

  • Il est important de posséder une bonne maitrise des outils mathématiques (intégration, dérivation, équation différentielles du 1er ordre, calcul différentiel) et physiques (mécanique du point, lois de conservation, notions de mécanique quantique, physique nucléaire, physique atomique)
  • D'une manière générale, un étudiant ayant validé dans son parcours des unités d'enseignement de physique nucléaire / physique atomique et possédant de bonnes notions sur l'interaction des particules dans la matière sera le bienvenu.
  • Parcours universitaire en physique suivi d'un Master 1 à dominante physique (exemples non ehaustifs  Master 1ère année Physique et Ingénieries de Grenoble ; Master 1 ISM de Grenoble ayant suivi obligatoirement avec succès les unités d'enseignement de physique atomique, physique subatomique et interaction rayonnement matière du M1 Physique et Ingénieries; master 1ère année équivalent  d'une autre université). 
  • Classes préparatoires, IUT ou université puis école d'ingénieurs et double cursus en dernière année (exemples PHELMA (PHysique ELectronique Mecanique Appliquee) à Grenoble ; l'ESIL (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy). Ces dernières années, des étudiants de Phelma et de l'ESIL ont suivi la formation du M2 Physique Médicale pendant leur 3ème année d'école d'ingérieur, qui valide cette formation.
  • Titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master 2 recherche depuis moins de 2 ans; souhaitant poursuivre directement ses études. Les titulaires d'un master 2 professionnel de l'UJF seront refusés, l'employabilite de leur master n áyant pas été testée (règle UJF).

Formation continue

  • Nous avons accueilli 4 étudiants en formation continue pour l'année 2009-2010 (FONGECIF, Pole Emploi). Ils ont tous réussi brillament le concours du DQPRM.

Etudiants Etrangers

  • En 2009-2010 nous avons accueilli 5 étudiants étrangers (Italie, Grèce, Liban, Turquie et Gabon) qui contribuent activement à la richesse de la formation !

Dossier de candidature

Le document est à remplir en ligne depuis le site de l'Université Joseph Fourier :

En fonction de votre filère d'origine vous allez tomber sur un dossier à remplir. Dans tous les cas, le choix particulier de la Physique Médicale parmi les 2 options du M2 se fait après impression du dossier.

L'admission finale à la formation se fait sur audition à Grenoble en juin après examen du dossier.

Aide à la saisie :

Certains étudiants ont eu des difficultés avec le formulaire d'inscription, dont la gestion n'est pas de notre ressort.

Il apparait qu'en fonction de l'origine du diplôme précédent, les choix proposés diffèrent.

Première version :
Dans Critère d'affichage de la première formation, choisssez "toutes les formations"
puis "master 2 pro ISM / Physique Qualité Radioprotection"

Deuxième version :
Si le "master 2 pro ISM  / Physique Qualité Radioprotection" n'apparait pas sous la bannière "ingénierie et santé pour le médicament", il faut aller voir dans "toutes les formations"