La plateforme nationale LSM est située à Modane, elle est sous la double tutelle de l'IN2P3 - CNRS et de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
A vocation de recherche fondamentale, cette plateforme nationale est localisée à la frontière franco-italienne au milieu du tunnel autoroutier de Fréjus. Installée 1700 m sous terre, à l'abri des rayons cosmiques, elle offre également un environnement unique permettant un fonctionnement à des niveaux d’ultra-basse radioactivité (quelques mBq/m3) via un système de filtrage du radon.
La plateforme nationale constitue une plateforme d’accueil d’expériences de physique fondamentale dédiées à la détection directe de matière noire et à l’étude de la nature des neutrinos via les expériences de détection d’une double désintégration radioactive sans neutrino. La plateforme héberge aujourd’hui les expériences internationales suivantes : EDELWEISS, NEWS, MIMAC pour la recherche de matière noire, et SUPERNEMO, TGV, SHINE pour la recherche dans le domaine du neutrino. La plateforme est partenaire des collaborations internationales.
La plateforme nationale héberge également une installation technique de spectrométrie Gamma, constituée de 16 détecteurs Germanium. Cette installation permettant la mesure précise de la radioactivité, est destinée à la sélection et à la validation des matériaux utilisés pour l’élaboration des ensembles de détections des expériences de physique fondamentale. Son utilisation est également largement ouverte à des équipes scientifiques impliquées sur des thématiques de géosciences et des sciences de l’environnement (datations etc…).
Contact: Christophe Vescovi