Le projet ARCHEOPS (mesure des anisotropies du fond cosmologique en vol ballon circumpolaire) a souhaité évaluer la faisabilité de sauvegarde en temps réel des données de l'expérience. Le SERM a réalisé l'intégration mécanique d'un système de télémétrie à 64 kb/s via le réseau de satellites Immarsat. Ce système utilise une antenne directionnelle (lobes de 10°), qu'il a fallu asservir en position sur la nacelle tournante d'ARCHEOPS.
Ce système très innovant a nécessité un vol de test autonome, pour lequel le SERM a assuré toute la logistique mécanique (l'étude et la réalisation d'une nacelle de vol certifiée CNES).
Ce vol test a été effectué sur le cercle polaire, à Kiruna en Suède, au mois d'août 2001.
Pour des raisons d'encombrement au décollage et de protection de l'antenne à l'atterrissage, un mécanisme de pliage de cette antenne a été étudié. la fiabilité et les problèmes de communications radio avec le sol imposaient un système passif. La différence de pression entre le sol et l'altitude de vol (2500m) a été utilisée et a permis grâce à un soufflet pré-vidé de replier l'antenne avant décollage. L'équilibre des pressions en vol permet le dépliage de l'antenne ainsi que son repliage à 3000m.
Le bureau d'études et l'atelier de l'ISN (LPSC) ont fortement participé à cette expérience tant dans l'étude du projet que dans la fabrication d'un grand nombre de pièces mécaniques (nacelle, boîte pressurisée...). De plus, deux personnes ont participé à l'intégration, à la mise au point et au lancement à Kiruna.
Contact:F.Vezzu
|
|