Le LMS (Longitudinal Monitoring System) permet de mesurer le déplacement longitudinal des chambres les unes par rapport aux autres.
Il est constitué de lignes BCAM reliant les stations entre elles et de lignes PROX reliant les chambres d’une même station.
Pour permettre de valider les lignes optiques, les programmes de reconstructions géométriques...etc, la collaboration a décidé de réaliser au LPSC de Grenoble un banc de test à l'échelle 1.
Ce banc de test représente à l'echelle 1 les demi-chambres des stations 6, 7, 8 du spectromètre d'ALICE.
Pour des raisons de stabilité, les demi-chambres ont été pivotées de 90°.
Elles sont réalisées en profilés d'aluminium. Elles permettent la fixation, dans les 4 coins, des éléments optiques tels qu'ils seront fixés dans l'expérience ALICE.
La chambre centrale repose sur des tables motorisées qui permettent de la déplacer d'une valeur connue, que les éléments optiques doivent retrouver.
La chambre 6 (petite chambre) est également equipée d'éléments optiques simulant le TMS (Transverse Monitoring System) ainsi que d'un dispositif chauffant et soufflant afin d'étudier l'influence thermique des zones actives du detecteur sur la résolution des éléments optiques de mesure.
Galerie Photos