Detecteur ALICE

La théorie de la Chromodynamique Quantique prédit, dans des conditions de très haute température et densité d'énergie, l'apparition d'une transition d'un état de matière nucléaire ordinaire vers un état de Plasma de Quarks et de Gluons (PQG). Cet état de plasma aurait existé à l'origine de notre univers qui a évolué vers l'état froid que nous connaissons aujourd'hui. Le PQG pourra être recréé en laboratoire lors de collisions entre ions lourds ultra-relativistes auprès du grand collisionneur de hadrons LHC qui entrera en fonctionnement en 2007 au CERN.

Parmi les quatre expériences en cours d'installation sur cet accélérateur que sont ALICE, ATLAS, CMS et LHCb, ALICE est la seule exclusivement dédiée à l'étude des collisions d'ions lourds. La mise en évidence expérimentale du Plasma de Quarks et de Gluons et son étude s'obtiendront grâce aux particules émises telles que hadrons, électrons, muons et photons et mesurées dans différents détecteurs et sous-détecteurs spécifiques. Plus particulièrement les muons issus des décroissances de résonances de quarks lourds, J/Ψ, Ψ',  Υ, Υ' et Υ'' seront identifiés au moyen du spectromètre à muons, et les photons, grace au calorimètre électro-magnétique EMCal.

Notre groupe travaille aujourd'hui principalement avec l'EMCal. Plus d'informations sur nos activités ont été réunies ici : ALICE EMCAL. Nous nous sommes également occupé du système d'alignement du spéctromètre à muon dans le passé. Plus de détails sont disponibles ici ALICE GMS.