GUINEVERE entre dans le cadre des études du LPSC sur les réacteurs hybrides ou Accelerator Driven System (ADS), consacrés à la transmutation des déchets nucléaires. Le programme GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead Venus REactor) a pour but de fournir un instrument dédié aux études de faisabilité d'un système ADS en couplant le réacteur nucléaire VENUS de Mol (SCK-CEN, Belgique) modifié en réacteur rapide avec une source externe de neutrons fournie par l'accélérateur GENEPI- 3C . (Plus d'informations - mettre un lien vers la page GUINEVERE du SA)


     Le service électronique participe activement au projet GUINEVERE sur trois aspects :
- La coordination technique de la collaboration Française de GENEPI-3 est assuré par Joel Bouvier
- Participation au cablage de l'expérience au LPSC et à Mol.
- Réalisation de l'électronique de GENEPI-3C
Sur ce dernier point, le service électronique a assuré la réalisation des Alimentation Haute Tension des quadripôles, et de la majorité de l'électronique dédiée au contrôle commande et au système d'acquisition de données de GENEPI-3C.
Le système de contrôle-commande sur base sur un module électronique développé dans le service, architecturé autour d'un FPGA dans lequel se trouve un coeur de microprocesseur POWER PC faisant exécuter un noyau LINUX. Chacun de ces modules contrôle un sous-ensemble du générateur de Neutrons et sont tous mis en réseau vers un PC contrôlant l'ensemble.
Le système d'acquisition de données est basé sur différents rack de dimensions 42F 3U faisant l'acquisition proprement dite et d'un ordinateur PC permettant le stockage de données ainsi que la visualisation de celles-ci. Ces 2 éléments communiquent entre eux à travers une liaison Ethernet à 1Gbits. Chaque rack est basé sur l'utilisation de 2 FPGAs, l'un intégrant un coeur de processeur POWER PC et l'autre la logique et dont les contenus sont définis en langage VHDL.

 

Controle Commande - Genepi 3C