LIA-LITAP / Plate-forme IAP3

Le LITAP (Laboratoire International de Technologies et Applications des Plasmas) est un LIA (Laboratoire International Associé) du CNRS qui associe deux laboratoires de Grenoble, le LPSC et le SIMAP (Laboratoire Science Ingénierie Matériaux Procédés UMR 5266), et, les groupes plasma de l’Université de Montréal et de l’INRS-énergie, matériaux, télécommunications. Le LITAP (2007-2010), créé pour une durée de 4 années renouvelable, a été inauguré le 3 juin 2008 (voir photo ci-dessous). Il est co-dirigé par Michel MOISAN, Professeur à l’Université de Montréal, et Jacques PELLETIER, responsable du CRPMN. Ce LIA permet en particulier de coordonner des actions entre les réseaux plasma français (Réseau Plasmas Froids du CNRS, Réseau Rhône-Alpes des Technologies Plasmas Froids) et québécois (Plasma-Québec et Nano-Québec), en particulier dans les domaines des technologies plasma, de la stérilisation, et des micro-nanotechnologies, et de mettre en commun des infrastructures très coûteuses, comme la plate-forme IAP3 (plate-forme internationale des procédés plasma avancés) du LPSC à Grenoble.

Inauguration du LITAP

 

Filière Plasma francophone

Depuis 2003, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes (projets MIRA coordonnés par Ana LACOSTE), une filière de formation francophone en Plasma a été mise en place progressivement entre l’Université Joseph Fourier, l’Université de Montréal et l’Université de Danang (Vietnam). L’objectif est d’introduire un tout premier enseignement plasma (Master) au Vietnam en s’appuyant sur la formation par la recherche d’enseignants-chercheurs vietnamiens et la création à Danang, fin 2009, du premier Laboratoire Plasma au Vietnam.

LIA FV-PPL

La participation du LPSC-CRPMN, avec l’Université de Danang, au LIA FV-PPL (France-Vietnam Particle Physics Laboratory), inauguré début 2010, a pour objectif de mettre en œuvre une recherche coordonnée (élaboration de matériaux en couches minces pour la conversion d’énergie) avec le Laboratoire Plasma de l’Université de Danang.