Supports Intermédiaires des 3 couches externes et optimisation composite des
"stave" du détecteur PIXEL ATLAS installé sur le LHC au CERN
Dans le cadre de la mise à jour du nouveau détecteur PIXEL dont l'installation est prévue durant le grand arrêt LS3(2023-2024), plusieurs projets et layouts du détecteur sont en cours d'étude dans la communauté. Le LPSC et le SERM en particulier participent au concept novateur introduit en 2011 par le LAPP, appelé "layout Alpine".
- Outer Barrel Intermediate Supports for layers 2, 3, 4 - Contact: Nicolas.Emeriaud
Depuis fin 2017, le SERM est en charge des la réalisation des Supports Intermédiaires des 3 couches externes du détecteur pixel.
Ces pièces structurelles légères (en composite - minimum de matière) doivent permettre d'éviter toute déformation des couches externes de détection.
- Echelles du détecteur pixel - Contact: Denis.Grondin
- L'optimisation de la fabrication des échelles composites réalisées dans un premier temps "à la IBL", suivant l'assemblage mousse carbone/composite prepreg installé déjà par la communauté en 2014 dans le détecteur ATLAS. Cette optimisation vise en premier lieu l'amélioration des performances thermiques par le biais de l'utilisation de films minces en graphite ainsi que la diminution du poids/matière des échelles. Plusieurs prototypes sont en cours de réalisation au LPSC.
- Selon les ressources disponibles, le poste portant sur la conception et la réalisation des outillages spécifiques d'insertion/extraction du détecteur Pixel en caverne. Le "Pixel package" sera composé de 3 ensembles (Beam Pipe / 2 couches internes / 3 couches externes) amovibles pour des mises à jour ultérieures.
Depuis le TDR (« Technical Design Report ») de fin 2017, parmi les nombreux concepts en étude dans la collaboration internationale ATLAS, le layout "incliné" a été sélectionné par le CERN.
Présentation activités ATLAS-ITK / Projets du SERM Poster ITK / Projets du SERM
Projet d'intégration de l'inner detector"PIXEL ATLAS" |
Supports intermédiaires des 3 couches externes du détecteur pixel |
Prototype SLICE (Option2-V6) pour le démonstrateur du CERN |
Détail sonde PT100 intégrée dans la mousse carbone, sur le tube Titane d'un stave du futur détecteur Alpine PIXEL d'ATLAS |
3 prototypes mousse carbone - graphite2 montagnes -1 plained'un stave du futur détecteur Alpine PIXEL d'ATLAS |
prototype ABYSS comparé au prototype Alpin 1,6 m
|