Module LFE (Lecture Format Endf )
Ce module lit les bases de données de sections efficaces, qui sont au format ENDF (Evaluated Nuclear Data File), et les interprète afin d'indiquer quelles informations se trouvent dans chacune des bases examinées. En effet, le format ENDF est assez compliqué à lire : les informations associées à un type de réaction donné sont dans un format qui diffère selon le type de réaction, ce qui permet d'avoir des bases de données très compactes, mais les rend difficiles à interpréter pour un lecteur humain. Ainsi, LFE lit les fichiers et les interprète ; il détermine quelles informations sont disponibles, et dans quel fichier elles se trouvent.
Module ACE (A Compact ENDF )
Ce module s'appuie sur les informations obtenues par LFE ; il a pour tâche de fournir les sections efficaces de chaque réaction, à toutes les énergies entre 0 et 20 MeV, pour chaque noyau particulier (Z, A, isomère) qu'on lui demande, à une température donnée. On peut lui préciser le nom de la base de donnée où doit être prise l'information, ou bien lui donner une liste de noms de bases de données où chercher, par ordre de priorité.
Avant de procéder à la construction des sections efficaces demandées, ACE vérifie, dans sa base générale, qu'il n'a pas déjà fait ce noyau à cette température, avec cette base de données. En effet, ce n'est pas la peine de refaire le calcul à chaque fois que le noyau est demandé, le résultat ne changera pas. C'est pourquoi ACE mémorise, dans une base générale, depuis le début de son utilisation dans notre équipe, les résultats pour tous les noyaux qui lui ont été demandés.