La collaboration nEDM travaille depuis plusieurs années à la conception d’un nouveau spectromètre, le projet n2EDM. Cet appareil reprend le même principe de fonctionnement que l’installation précédente (nEDM), à savoir un détecteur à température ambiante et combinant un co-magnétomètre Hg à des magnétomètres externes (Cs et en plus 3He), et est optimisé pour la source d’UCN de PSI (Paul Scherrer Institut, Suisse). L'installation du nouveau spectromètre est en cours. Le SERM travaille actuellement sur la conception de la chambre de polarisation mercure et sur le développement de deux lots, à savoir :
- le Switch UCN
- le Mapper.
Coordination technique du projet Switches et Mapper (Johann MENU) - Présentation de l'expérience: n2EDM
Avancement: (janvier 2024)
- Le prototype de la chambre de polarisation Hg a permis de valider les paramètres à implémenter dans la version définitive, en cours de finalisation.
- Le Switch a été installé avant l'été 2023 entre l'arrivée de la source neutrons et le blindage µ-métal de l'expérience, et fonctionne de manière continue depuis. Le switch est un "aiguillage" permettant de raccorder un guide (Ø190) de neutrons ultra-froids, venant de la source, à 2 guides (Ø140) de neutrons pénétrant dans le blindage pendant la phase de remplissage. Puis il permet de raccorder les guides de neutrons du blindage à 2 détecteurs situés sous le switch pendant la phase de vidage.
- Le Mapper : après une évolution du modèle 0 provenant du LPSC Caen (doublement des amplitudes de fonctionnement, remplacement de la motorisation...), la nouvelle version a été installée et exploitée à PSI. Cet appareillage sert à établir annuellement la cartographie 3D du champ magnétique au coeur du blindage magnétique.
|
||
Prototype de Switch UCN de n2EDM |
Prototype Chambre de Polarisation Hg de n2EDM |
|