Le LPSC a assuré la charge de la réalisation de l'arrêt faisceau d'IPHI. Cet accélérateur linéaire produira un faisceau de protons de 100 mA CW, accélérés à 3 MeV au moyen d'un RFQ. Les 300 kW du faisceau seront stoppés sur un cône de nickel, ce qui permettra d'étaler la densité de puissance déposée. Ce cône sera refroidi au moyen d'un système de circulation d'eau. Le cône sera lui-même isolé de l'extérieur au moyen d'un blindage en plomb. Le système de refroidissement (skid) est en cours de conception et de réalisation.

Le SERM (Service d'Etudes et de Réalisations Mécaniques) assure la réalisation du bloc d'arrêt faisceau de l'expérience ayant comme dimensions caractéristiques un diamètre de 250 mm pour une longueur a dû répondre à des exigences de performances (puissance à dissiper élevée) et de sécurité (faible activation des matériaux pour laquelle, suite à des essais d'activation sous faisceau, le nickel a été retenu, circuit d'eau pressurisé, etc.).

Le dimensionnement thermomécanique du bloc d'arrêt proprement dit, a été effectué à l'aide de simulations numériques analytiques et en éléments finis. Le SERM a défini la géométrie et les débits d'eau de refroidissement permettant d'obtenir des températures de fonctionnement raisonnables. La tenue mécanique de l'ensemble a été validée.

Cet ensemble est en phase de fabrication sur décembre 2005 - janvier 2006.

Il sera installé à Saclay en milieu d'année 2006, puis transféré au CERN.