IRN Terascale à Grenoble
Du 24 au 26 avril le LPSC accueillera la réunion de printemps de l'IRN Terascale. Nous attendons 70+ participants pour discuter pendant 2.5 jours les avancées en physique du boson de Higgs, des nouvelles théories au-delà du modèle standard, la matière noire, et le développement des outils en France et dans les pays partenaires. Pour la première fois, il aura également une session commune avec le groupe 3 du GDR QCD. Programme et +infos ici.
Le lycée Al-Khwârizmî de Tamra (Israël) nous rend visite pour la 3ème fois
Près de 50 élèves du lycée El Khawarizmi de Tamra (Israël) et leurs professeurs, le double de la délégation de l’an dernier, nous ont visité les 1er et 6 Mars 2023. En plus du CERN la veille, ils ont eu l'opportunité de visiter l'ESRF - The European Synchrotron, le matin. De leurs dires, ils adorent venir à Grenoble car chez nous les visites se font au plus près des expériences et sont présentées par des scientifiques travaillant sur le sujet.
PANCO2 : publication et diffusion publique
L'article récemment publié par F. Kéruzoré et al. dans The Open Journal of Astrophysics accompagne la diffusion publique du code PANCO2 destiné à l’évaluation des profils de pression du milieu intra-amas à partir d’observations SZ. L'extraction est basée sur la modélisation du signal total observé, ce qui permet de prendre en compte toutes les caractéristiques des observations millimétriques, telles que l'étalement du faisceau, le filtrage du traitement des données, et la contamination par des sources ponctuelles. L'article détaille les fonctionnalités du code, l'algorithme utilisé pour déduire les mesures de profil de pression, et les produits de données typiques. Il présente des exemples de séquences d'exécution, et la validation sur des entrées simulées de type SPT, Planck et NIKA2.
PANCO2 est une bibliothèque Python open-source disponible sur GitHub : https://github.com/fkeruzore/panco2.
Article : F. Kéruzoré et al., Open Journal of Astrophysics 6, 2023, March 9
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Premier test réussi à basse énergie pour le détecteur de neutrons MIMAC-512
Une équipe du LPSC a testé avec succès un capteur capable de mesurer l’énergie de neutrons de basse énergie (autour du keV), en deçà de ce que les détecteurs existants permettent. Baptisé MIMAC-512 et inspiré d’une technologie issue de la traque des « hypothétiques » particules de matière noire, il pourrait ouvrir un large champ d’applications.
Pour en savoir plus lire l'article de l'IN2P3
Page 1 sur 13