ECRINS 2005
Le projet ECRINS (high Energy Cosmic Rays in School) initie les lycéens aux domaines de physique et aux techniques expérimentales liées à la détection des rayons cosmiques de haute énergie.
En 2004, le LPSC a conçu et réalisé un prototype de mini-réseau de détecteurs de particules. La coincidence temporelle de plusieurs détecteurs signe l'arrivée des gerbes atmosphériques induites par les rayons cosmiques de très haute énergie arrivant au sommet de l'atmosphère.
L'installation a été mise en place à partir du 1er Février 2005 au Lycée Marie Curie d’Echirolles dans le cadre de l’année Mondiale de la Physique et plusieurs activités (dont TPE) ont été realisées par un groupe de Terminale S autour d’Ecrins.
Depuis 2005, pendant les mois de Juillet et Aout, le mini-réseau a constitué le cœur de l’exposition scientifique « Grains Cosmiques » organisé par l’Association QUASAR et le Conseil General des Hautes Alpes. Près de 1000 visiteurs par an ont pu voir cette exposition. En savoir plus...
Mini-ECRINS
Le système micro Ecrins est une version simplifiée, autonome et compacte donc facilement transportable en altitude, du système Ecrins 2005 permettant une initiation rapide à la détection des rayons cosmiques. Apres un tour d’horizon sur la physique et l’instrumentation liées aux rayons cosmiques, les lycéens peuvent ainsi en deux ou trois heures réaliser quelques expériences simples comme mesurer le flux de muons au niveau du sol.
Les lycéens doivent assembler et régler le système après en avoir compris les points essentiels. Le micro-Ecrins a été voulu comme un système le plus ouvert possible .