(parution : octobre 2003)

L’idée de réaliser ce musée a pour origine la coïncidence relativement fortuite de deux réflexions, l’une nationale, l’autre locale :

  • une sensibilisation au niveau national au sein du CNRS et de l’IN2P3 pour inciter les laboratoires à sauvegarder leur patrimoine scientifique et technologique ;
  • la prise de conscience localement qu’avec la fermeture de SARA et le départ en retraite de ceux qui avaient participé à cette aventure, c’était 30 à 40 ans de la mémoire d’un laboratoire qui disparaissait : films personnels, photos, plans techniques, documents officiels ou documents rédigés lors des « Portes Ouvertes ».

Comment réunir et archiver ces documents dont la plupart risquaient de disparaître définitivement ? Pour des raisons de diffusion et de consultation interne et externe, la forme d’un CD-Rom semblait la plus appropriée.

L’idée de base était plus ambitieuse : il s’agissait de créer un vrai musée virtuel 3D dans lequel le visiteur se promenait de salle en salle, s’arrêtait pour assister à des projections de films, des diaporamas ou des conférences. Mais rapidement, une telle approche est apparue totalement irréaliste : le coût et la complexité de la tâche était bien trop élevés.

Le document réalisé par les jeunes stagiaires de l’Université Stendhal a gardé cette idée de visite au sein d’un Musée et, avec les moyens limités mis à leur disposition, ils ont réussi à produire un document de qualité, sûrement perfectible , mais qui devrait permettre de sauvegarder un peu de l’histoire de notre laboratoire.

Ce CD a été une réalisation collective impliquant de nombreuses personnes du laboratoire, (en activité et beaucoup en retraite !) et il faut à nouveau les remercier tous pour avoir consacré un peu de leur temps à ce musée.

Voir aussi la photothèque SARA qui a servi de base de travail.