Le groupe ATLAS du LPSC existe depuis novembre 1991. presambler

Au départ, il s’est concentré en grande partie sur l’étude (R&D) et la construction du pré-échantillonneur (partie barrel) du calorimètre à argon liquide. Cette activité s’est achevée en 2003, après 3 ans de production, tests et intégration des 64 modules prévus.

A partir de 1998, l’étude et la réalisation d’une partie de la cryogénie de proximité du calorimètre électromagnétique a fait l’objet d’une bonne partie de l’activité du groupe. L’intégration et les tests de démarrage de cette infrastructure se sont achevés en 2007.

En 1999, Johann Collot est nommé Coordinateur du Software du calorimètre à argon liquide d’ATLAS pour 4 ans. Il mettra en place à partir de cette date une activité software et calcul dans le groupe dont la continuité est assurée depuis.

presampler1Les thématiques de physique qui ont été abordées par les membres du groupes depuis 1991 sont nombreuses. Parmi celles qui n'ont pas été poursuivies : les neutrinos de Majorana, la physique du B, la recherche du Higgs, la recherche de nouveaux bosons de jauge Z', W'.

Il existe aussi des activités terminées au niveau des logiciels : les identificateurs du calorimètre et la simulation du déclenchement du calorimètre  à argon liquide.

Par ailleurs, Fairouz Malek, nommée en 2004 par l’IN2P3, a été responsable scientifique du projet LCG-France pendant 10 ans, projet qui gère le calcul des quatre expériences LHC en France.

 

Le groupe avait été fondé par Johann Collot qui en a été responsable jusqu’à 2003, date à laquelle il a été nommé directeur de LPSC Grenoble. C'est alors Fairouz Malek qui a pris la responsabilité du groupe, jusqu'à fin 2012.