L'équipe ALICE s'est constituée à partir d'un groupe de physique hadronique, qui a travaillé depuis les années 90 sur l'accélérateur SATURNE au CEA à Paris (polarimètre POLDER) puis sur l'accélérateur CEBAF au Jefferson Laboratory aux USA (structure électromagnétique du deuton avec l'expérience t20, structure du nucléon avec l'expérience G0, étude des noyaux légers dans le hall A, étude des GPDs dans le hall B). Depuis les années 2005, notre groupe est impliqué dans l'expérience ALICE auprès de LHC au CERN.

Les motivations physiques de la physique hadronique sont liées à l'étude de l'interaction forte entre les constituants élémentaires de la matière que sont les quarks et les gluons. A température ordinaire, ceux-ci sont confinés au sein des hadrons, comme les protons et les neutrons qui forment les noyaux atomiques. C'est pourquoi l'étude des propriétés des hadrons à l'aide de sondes électromagnétiques permet de mieux comprendre l'interaction entre les constituants qui les composent. Par ailleurs, l'utilisation de faisceaux de très grande énergie au LHC permet de produire un large système de quarks et de gluons déconfinés, que l'on appelle le plasma de quarks et de gluons (QGP). L'étude des propriétés du QGP permet d'apporter des informations précieuses sur l'interaction forte entre les constituants et sur la théorie sous-jacente, la chromo-dynamique quantique.

Ces activités scientifiques sont réalisée dans le cadre de larges collaborations internationales et sont le fruit d'échanges colatéraux avec plusieurs universités étrangères comme les universités de Tsukuba (Japon), de Wuhan (Chine) et du Liban.

ALICE au LHC  

L’activité de la majorité des membres de notre équipe se situe auprès de l’expérience ALICE au LHC. L’objectif est de créer grâce à des collisions d’ion lourd (comme le plomb) de très grande énergie un état de la matière particulier. Cet état appelé plasma de quark et de gluon peut-être étudié grâce au détecteur ALICE au CERN.

Note groupe s'est investi dans cette collaboration internationale à la fois sur le hardware que sur les analyses expérimentales. Nous avons entre autres assemblé et calibré un calorimètre électromagnétique EMCAL. Nous participons également à l'agrandissement de la couverture en azimuthe de ce calorimètre en ce moment.  

 

 

 

EMCalComplet

 

Nous sommes par ailleurs impliqué dans l'élaboration, la mise en place et le suivi du système de déclenchement de premier niveau. D'autre part, nous avons un role important au sein de la collaboration EMCal en participant à l'optimisation du software de reconstruction des trajectoires des particules, de la calibration offline. Enfin, nous participons à plusieurs analyses expérimentales mettant en jeux des photons, ou des jets. Pour plus d'information, voir ici.

 

Detecteur G0