Membres permanents impliqués : Aurélien Barrau et Killian Martineau.
 
Principaux objectifs : Étudier l’Univers primordial ainsi que sa dynamique contemporaine.
 
La compréhension des premiers instants du Cosmos requiert un cadre théorique au-delà de la relativité générale. Il n’existe actuellement pas de modèle consensuel de gravitation quantique mais différentes approches permettent de résoudre l’émergence d'une singularité attendue dans le cadre de la gravitation classique.  L’enjeu est double : d'une part tenter de reconstruire l’histoire de l’Univers, y compris avant l’inflation, et d'autre part parvenir à utiliser l’Univers comme un laboratoire pour contraindre ou tester les théories spéculative de quantification de l’espace-temps.
 
L’étude des trous noirs complète naturellement celle de l’Univers primordial. Qu’il s’agisse de leurs propriété quantiques ou de leur modes de relaxation par émission d’ondes gravitationnelles, ils donnent accès à d’autres informations sur les propriété des l’espace-temps au-delà du modèle standard.
 
Par ailleurs, l’actuelle accélération de l’expansion cosmologique est au cœur de multiples interrogations qui convoquent à la fois gravitation modifiée et théorie des champs avec une prise en compte des contraintes observationnelles récentes.