La demande mondiale d'énergie primaire va en croissant. Si elle doit être satisfaite, il faut élaborer des solutions et examiner dans quelle mesure ces solutions sont adaptées à l'enjeu. Les options ne sont pas si nombreuses si on s'accorde à restreindre autant que possible le recours aux énergies fossiles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'énergie nucléaire par fission est, à côté des nouvelles énergies renouvelables et de la fusion à beaucoup plus long terme, une des sources d’énergie primaire susceptibles de répondre de manière significative à la demande d'électricité.

Selon les pays, en fonction de la dynamique de la demande (sortie du nucléaire en Allemagne ou croissance soutenue en Chine), de l'utilisation historique de cette énergie, les scénarios et les systèmes nucléaires associés sont et continueront à être différents dans le futur. Les scénarios étudiés dans le groupe illustrent les possibilités et les limitations du déploiement du nucléaire. Ces scénarios mettent en évidence la diversité des stratégies et des systèmes nucléaires associés ainsi que la complémentarité de ces systemes et scénarios.

Les spécificités des systèmes innovants soulèvent des questions scientifiques auxquelles le groupe contribue à répondre en utilisant ou développant des outils adaptés en fonction des besoins.

L'outil de simulation MURE permet d'étudier la neutronique et la physique des réacteurs de façon plus générique. MURE est le cadre de développement d'outils dédiés à l'étude des réacteurs à eau à haut taux de conversion.

Le groupe contribue aussi à des études expérimentales en lien avec les sels fondus et en lien avec la cinétique des ADS.

En ce qui concerne l'étude des scénarios nucléaires et les calculs d'évolution des matières nucléaires associées, le groupe utilise le code CLASS développé principalement par l'équipe de SUBATECH Nantes.

Par ailleurs, le groupe contribue à des études interdisciplinaires couplant géologie de l'uranium, marchés de l'énergie et réacteurs nucléaires.