Essais d’accélérateurs industriels au LPSC

Depuis 2012, l’équipe des accélérateurs du LPSC met à disposition des locaux pour les essais de mise en service d’accélérateurs linéaires intenses d’électrons conçus par un industriel (PMB). Ces machines sont dédiées à la génération de hautes doses de rayons X (jusqu’à 30 Gy/min). La mise en œuvre de ces machines requiert donc un important niveau de blindage qui n’est, à l’heure actuelle, pas disponible auprès de la société développant ces accélérateurs.  

La casemate du cyclotron de SARA, accélérateur à l’arrêt depuis 1997, fournit des locaux parfaitement adaptés en termes de blindage au fonctionnement de ces accélérateurs intenses. La casemate a été aménagée pour permettre l’installation et la mise en œuvre de ces machines. Depuis, plusieurs machines ont été accueillies pour des essais de mise en service.  

 casemate-pmb

Accélérateurs linéaires à électrons en tests dans la casemate du cyclotron SARA

 

Thèse CIFRE avec Thomson Tubes and Displays

Par le passé (2004-07), une thèse CIFRE a été entreprise au LPSC pour le compte de Thomson Tubes and Displays (Genlis, France) dont le but était de modéliser et de comprendre finement la physique des faisceaux d'électrons dans le canon de tubes de télévision. Les résultats obtenus ont été la mesure des caractéristiques des faisceaux (émittance), le développement d'un modèle semi-analytique permettant de reproduire les courbes caractéristiques courant/tension des canons et le développement d'un modèle analytique de la formation du faisceau.