Création et évolution de la formation
La formation M2 physique médicale du pôle Grenoble-Lyon a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2004. Les cours étaient donnés pour moitié à Lyon et pour moitié à Grenoble. La fréquence des trajets entre les deux villes a permis aux étudiants des contacts enrichissants qui ont systématiquement donné lieu à des promotions soudées, mais au prix d'une fatigue certaine !
Chacune des formations du pôle Grenoble-Lyon a pris son autonomie et les nouveaux étudiants ont été accueillis à Grenoble lors de la rentrée universitaire 2009.
Au début de l'été 2012, nos collègues Lyonnais ont appris que leur formation n'était plus habilitée à présenter des étudiants au concours d'entrée au DQPRM. Les étudiants qui s'étaient inscrits pour l'année 2012-2013 à l'Université Claude Bernard ont été accueillis à Grenoble, ce qui a porté l'effectif de la promo à 24 étudiants.
Dès le mois de juin 2013, les nouvelles candidatures seront étudiées, avec l'objectif de recruter une douzaine d'étudiants pour l'année 2013-2014.
Objectifs de la formation
Ce master 2ème année est habilité à la fois Recherche et Professionnel (R & P).
Il offre aux étudiants une formation solide en physique appliquée à la santé et permet l'accès à tous les métiers de la physique médicale (Physicien Médical, Recherche et Développement dans le milieu industriel, etc.), ainsi qu'à la poursuite d'études en thèse.
Les promotions précédentes
Nous accueillons des étudiants de différents parcours, qui ont une formation à dominante physique (par opposition à la biologie ou la médecine) : le Physicien Médical est avant tout un physicien ! Nous accueillons des étudiants du monde entier (universitaires ou élèves ingénieurs) en formation initiale ou formation continue. Nos promotions étaient limitées à 24 étudiants, et nous visons maintenant un effectif de 12 personnes. Nous pouvons également accueillir des internes et médecins diplômés souhaitant suivre un cursus scientifique.
La diversité des enseignements à permis à nos étudiants de recevoir une formation de qualité en physique médicale, ce qui se traduit par une bonne réussite au concours d'entrée au DQPRM.
Et en prime, les étudiants conservent un très bon souvenir de leur année de M2 !
Réussite au concours d'entrée du DQPRM
- Concours 2010 : à priori 21 admis sur 23 étudiants de l'année qui se sont présentés au concours (en fonction des places disponibles en centres validants et bilan retours / départs de thèses)
- Concours 2009 : 8 admis sur 9 étudiants de l'année qui se sont presentés au concours
- Concours 2008 : 17 admis sur 18 étudiants de l'année qui se sont presentés au concours
- Concours 2007 : 12 admis sur 13 etudiants de l'année qui se sont presentés au concours
- Concours 2006 : 14 admis sur 16 etudiants de l'année qui se sont presentés au concours
Poursuite en thèse
Une partie de nos étudiants souhaitent compléter leur cursus par une thèse, en formation initiale ou continue.
Les bourses du ministère MENRT, les contrats CIFRE, les bourses des organismes caritatifs (ARC, Ligue contre le Cancer), les bourses des collectivités territoriales (région, conseil général, département) sont des opportunités de financement.
Les demandes de financement pour une poursuite en thèse ont toutes été satisfaites à ce jour.
- plus de 60% des étudiants de la promotion 2009 sont partis en thèse,
- 30% en 2008,
- 20% en 2007.
Le Master ISM de l'Université Joseph Fourier, Grenoble-I
Le master 2 Physique Médicale correspond à l'option "physique médicale" de la spécialité "physique, qualité, radioprotection" de la deuxième année du Master Ingénieries pour la Santé et le Médicament.