2017
Contact atelier au SERM (Sébastien Roudier)
Objectifs du projet: la livraison du cryostat de test pour la réalisation des essais de qualification CEM en mode rayonné de détecteurs d’EUCLID, instrument constitué d'un télescope de 1.2 m. A ce propos le SERM a pris en charge les Simulations thermiques et la fabrication d'une enceinte à vide/cryostat dans laquelle sera placé un ensemble de détection IR.
Le Projet:
EUCLID est une mission spatiale sélectionnée par l'ESA en octobre 2011, dédiée à l'étude de l'accélération de l'Univers par la cartographie de grands relevés de ciel de plus de 15 000 degrés carrés aussi bien en photométrie qu'en spectroscopie. EUCLID étudiera ainsi les larges structures de l'Univers jusqu'à un temps cosmique de 10 milliards d'années soit à plus de 75 % de l'âge de l'Univers. EUCLID sera lancé en 2020 par une fusée Soyouz ST‐2.1B en orbite L2 et la mission est prévue pour une durée de 7 ans. Un des besoins exprimé par le CNES est notamment la Conception et mise en œuvre d’un dispositif de test et de caractérisation de l’ensemble SCS.
Tous ces cryostats possèdent des enceintes métalliques (enceinte extérieure et écran thermique) faisant obstacle à la propagation des ondes électromagnétiques et rendant de ce fait impossible la mise en place des procédures de test CEM rayonnés du projet EUCLID.
L’activité envisagée au LPSC consiste ainsi en l'étude et la réalisation d'une enceinte (sous vide) dans laquelle sera placé un ensemble NI-SD qui pourra travailler à une température la plus proche possible de sa température de fonctionnement prévue et qui sera perméable aux rayonnements électromagnétique dans la gamme de fréquence prévue par la procédure ESA. De plus, le dispositif de détection et le dispositif d’étalonnage associé doivent être contenus dans une enceinte étanche à la lumière mais transparente aux ondes électromagnétiques dans la même plage de fréquence.
Avancement (Décembre 2017) : Simulations thermiques et fabrication de l’ensemble de l’enceinte
Le corps du cryostat est constitué d’une cuve aluminium contenant l’échangeur à azote liquide et le coupleur thermique en cuivre. Un vide primaire est maintenu dans cette cuve dont les parois extérieurs sont recouvertes d’éléments pyramidaux en mousse carbonée absorbants le rayonnement EM utilisé pour le test.
EUCLID
|
EUCLID - Cryosta de test |