Les accélérateurs du GANIL produisent une multitude de faisceaux utilisés pour sonder la structure des noyaux atomiques.

En utilisant la fragmentation des faisceaux énergétiques (dizaine de MeV par nucléon) nous pouvons sélectionner les produits de réaction avec des spectromètres comme LISE. Le groupe Structure Nucléaire du LPSC s'est impliqué dans plusieurs expériences de décroissance isomérique auprès de ce spectromètre, notamment des études effectuées au sein de collaborations internationales sur la structure des noyaux proches du noyau 78Ni et du noyau 43S. Ce dernier cas est particulièrement intéressant puisqu'il a permis l'observation de la coexistence d'états quasi-sphériques et d'états déformés dans ce noyau. Une mesure de facteur g de ce noyau a clairement montré l'affaiblissement de la fermeture de couche N=28.

lise-schema-general

La construction du nouvel accélérateur SPIRAL-2 est en cours au GANIL et le groupe Structure nucléaire du LPSC s'implique dans le travail préparatif lié à l'arrivée de ce nouvel instrument via la mesure de sections efficaces de production. Par ailleurs, nous sommes également engagés dans des collaborations autour des lettres d'intention pour les futures expériences, comme DESIR.