Le LSST (Rubin Observatory Legacy Survey of Space and Time) va réaliser une cartographie en trois dimensions du ciel sur la moitié de la voûte céleste en surface et plus de la moitié de l’âge de l’univers en profondeur. Ce relevé comprendra quelque 38 milliards d’astéroïdes, étoiles et galaxies.
Pour le réaliser, une caméra de plus de 3 milliards de pixels est en phase finale d’assemblage et de tests aux États-Unis avant d’être installée au Vera C. Rubin Observatory au Chili sur un télescope de 8 mètres de diamètre. Pour identifier la nature des sources et mesurer leur distance, la cartographie est réalisée de l’infrarouge proche à l’ultraviolet proche à l’aide de 6 filtres.
L’IN2P3 est en charge de tous les éléments qui servent à manipuler ces filtres et le LPSC a conçu et construit le système chargeur de filtre qui permet d’installer ou enlever un filtre sur la caméra - celle-ci ne pouvant accueillir que 5 des 6 filtres simultanément.
Légende : L’équipe du LPSC devant le chargeur de filtres en test à SLAC. |
Les tests se sont déroulés avec succès pour le chargeur de filtres. On va encore trembler un peu lorsqu’il faudra jouer avec les vrais filtres dans quelques mois .… |
Retrouvez plus d’informations et de photos dans l’article consacré au système changeur de filtres sur le site de l’IN2P3. |
Légende : Les héros de LSST-France, extrait de la présentation générales aux journées LSST-France du 3 février 2020 |