Le projet MICRO, "Multi-messenger probe of Cosmic Ray Origins", financé par Agence nationale de la recherche (ANR) et la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et lancé en avril 2021, a tenu son 1er meeting en présentiel au LPSC Grenoble les 4, 5 et 6 mai.
L'un des grands défis de l'astrophysique des hautes énergies est de déterminer les sources des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie (RCUHE). L'avènement de données de haute qualité, notamment celles de l'Observatoire Pierre Auger, a profondément modifié notre compréhension de la physique des RCUHE, sans pour autant révéler les sources de ces particules cosmiques. Un des objectifs du projet MICRO est l'identification des classes de sources astrophysiques qui correspondent le mieux aux données observationnelles existantes (direction, distribution d'énergie et masse primaire). Dans ce contexte, l'originalité du projet est de se consacrer à l’étude complète des sources transitoires, de la modélisation de types de sources sélectionnés, à la prédiction du ciel RCUHE en fonction de l'énergie et de la masse primaire, en passant par les interactions hadroniques au sein de la source et la propagation des astroparticules vers la Terre.
Des chercheurs de l'Université de Bochum, de Wuppertal, de l'IJCLab, et du LPSC se sont réunis pour discuter des progrès réalisés, et des avancées futures.