IMG 20220330 WA0005Suite à la levée des mesures sanitaires et le retour des voyages internationaux, la classe de terminale du lycée Al-Khwârizmî de Tamra situé au nord d'Israël, à 60 km à l'est de Haïfa, est venue nous rendre visite le 30 mars. Al-Khwârizmî est un très célèbre scientifique arabe ayant vécu au 9ème siècle, considéré comme le père de l'algèbre et de l'algorithmie, l'origine de ce dernier mot étant en ligne directe avec son nom latinisé Algorizmi.
La première visite de ce lycée avait eu lieu au printemps 2019. À l'époque, notre laboratoire leur avait été recommandé par un étudiant palestinien de l'école ESIPAP
(www.esipap.eu) ayant lui-même séjourné quelques jours dans nos murs pour participer à des travaux pratiques.

Le lycée de Tamra visite chaque année le CERN, FPG0KxvXEAAVcOGmais de leurs dires, ils adorent désormais venir en plus à Grenoble, car chez nous les visites se font au plus près des expériences et sont présentées par des scientifiques travaillant sur le sujet.
Les lycéens ont pu découvrir le rayonnement naturel grâce à nos chambres à étincelles et à brouillard, la production d'ions et leur accélération, la problématique de la matière noire et les applications médicales.
Ils promettent de revenir en 2023 !