NIKA2Sky est un projet dédié à l’observation du ciel en millimétrique avec la camera NIKA2 installée au télescope de 30 m de l’IRAM (Pico Veleta). Ce projet, porté par le LPSC, a reçu en 2015 un financement de l’ANR qui permettra l’exploitation scientifique de NIKA2 jusqu’en 2019.

 

 

A partir de fin 2015, la caméra NIKA2 va observer le ciel à 150 et 260 GHz dans un large champ de vue (6,5 minutes d'arc) à haute résolution angulaire (nominalement 18 et 12 secondes d'arc, respectivement), en polarisation à 260 GHz et avec une excellente sensibilité (20 et 30 mJy.s1/2, respectivement). Avec sa grande vitesse de cartographie (5000 détecteurs), NIKA2 va révolutionner notre vision de l'Univers froid.

 

NIKA2Sky est organisé en quatre thématiques scientifiques qui partagent le même instrument, le même pipeline d'analyse, et sont développées dans le cadre du même programme de temps garanti (900 heures). Les chercheurs du LPSC sont impliqués dans les quatre groupes (SZ, Champ profond, Instrumentation et Polarisation) de NIKA2Sky et assurent la responsabilité du groupe de travail visant à l’observation à haute résolution d’amas de galaxies à grand redshift par l'effet Sunyaev-Zel'dovich thermique. L'objectif principal est une étude en profondeur d'un échantillon de 50 amas sélectionnés à partir de catalogues SZ basse résolution (ex. Planck) qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les études cosmologiques basées sur les amas de galaxies.

 

Plus d’information : http://lpsc.in2p3.fr/NIKA2Sky/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (coordinateur scientifique NIKA2SKy)