ECRINS 2005

Le projet ECRINS (high Energy Cosmic Rays in School) initie les lycéens aux domaines de physique et aux techniques expérimentales liées à la détection des rayons cosmiques de haute énergie.

En 2004, le LPSC a conçu et réalisé un prototype de mini-réseau de détecteurs de particules. La coincidence temporelle de plusieurs détecteurs signe l'arrivée des gerbes atmosphériques induites par les rayons cosmiques de très haute énergie arrivant au sommet de l'atmosphère.

L'installation a été mise en place à partir du 1er Février 2005 au Lycée Marie Curie d’Echirolles dans le cadre de l’année Mondiale de la Physique et plusieurs activités (dont TPE) ont été realisées par un groupe de Terminale S autour d’Ecrins.

Depuis 2005, pendant les mois de Juillet et Aout, le mini-réseau a constitué le cœur de l’exposition scientifique « Grains Cosmiques » organisé par l’Association QUASAR et le Conseil General des Hautes Alpes.
Près de 1000 visiteurs par an ont pu voir cette exposition.

La version actuelle d’Ecrins pourrait constituer un premier pas vers un projet plus ambitieux, un réseau scolaire de grande taille tel que CHICOS en Californie, permettant d'envisager un véritable programme de recherche.