Blindage externe de l'expérience RICOCHET
RICOCHET est une expérience de recherche de nouvelle physique via la diffusion élastique neutrino-noyau. Elle aura lieu auprès du réacteur de l’Institut Laue Langevin (ILL). Le détecteur est composé de cristaux de Germanium opérés à très basse température au sein d’un cryostat. Le cryostat est porté par une double structure mécanique en trépied, déjà existante. Il nécessite un blindage passif pour se protéger des gammas et neutrons émis par les expériences environnantes et un blindage actif contre les muons cosmiques. Il doit également être protégé des vibrations, induites par les pompes du circuit primaire situé sous le niveau C, à l’aide d’un dispositif spécifique (par exemple, une dalle flottante) à définir avec nos partenaires IJCLab et IP2I.
- Projet RICOCHET - Contacts: Eric Perbet - Francis Vezzu
Le SERM a pris en charge la conception du blindage de 20 tonnes de l'exprience RICOCHET à l'ILL.
La place sur site est contrainte. L’objectif est d’être le plus proche possible du réacteur tout en conservant assez de place pour l’ouverture du blindage.
Il est ainsis installé à 8,8 mètres du cœur du réacteur nucléaire de recherche, d’une puissance de 58,3 MWth, dans une salle spécialement préparée pour l’expérience.
Ouverture/Fermeture du blindage: Pour pouvoir intervenir sur le détecteur, il est nécessaire de démonter le cryostat (cylindres de cuivre amovibles) et donc de pouvoir accéder tout autour du cryostat. Comme le cryostat est fixe, il faut pouvoir retirer les éléments de blindage au moyen d'un système sur rails et motorisé pour chaque tiers du blindage.
Système d’étalonnage: un dispositif constitué d’une source de neutrons (source DT) et de différents matériaux pour augmenter le flux, modérer les neutrons et filtrer en énergie devrait être utilisé pour étalonner le détecteur. Ce système doit pouvoir être installé / désinstallé rapidement au travers du blindage.
Planning: L’installation a été finalisée avec succès à l’ILL début 2024.
Après avoir atteint 8,7 mK le 6 février 2024, lors de la première mise en froid du cryostat, Ricochet est entré courant février en phase de « commissioning » et finalisation de son installation, avec un premier miniCryoCube (assemblage de trois détecteurs cryogéniques en germanium) opérationnel.
Présentation activités: RICOCHET / Projets du SERM
|
|
Implantation du détecteur
|
Blindage du détecteur
|