Fête de la Science 2012

BANNIERE 600x100 ISERE

Cette année encore, la Fête de la Science a été l'occasion pour les scolaires et le grand public de rencontrer les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les ingenieurs et techniciens du LPSC afin de découvrir ou d' approfondir leurs connaissances sur les activités de recherche du laboratoire. 

Une conférence sur les réacteurs nucléaires du futur, des visites sur les thématiques des accélérateurs et des réacteurs  ont été proposées,  le LPSC a été également présent au Village des Sciences pour vous parler de la masse de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Programme 2012 des activités proposées par le LPSC

  •  Conférence de Daniel Heuer: les réacteurs nucléaires du futur

Le jeudi 11 octobre 2012 de 17h à 19h à la maison des associations de Grenoble. En savoir plus ...

  • Conférence de Johann Collot : la masse sans masse

Conférence donnée au Village des Science de Colmar le 13 octobre. Pour l'accueillir sur Grenoble ou dans la région, contactez-nous

  • Visites au LPSC pour les scolaires

    • Présentation : les accélérateurs de particules et les sources d’ions sont utilisés en physique fondamentale pour comprendre la constitution de la matière qui nous entoure ainsi que celle de l’univers et de ses origines. Ils sont utilisés aussi pour la médecine, dans le domaine de l’histoire de l’art, pour la microélectronique, il est aussi envisagé de les utiliser pour retraiter les déchets nucléaires. Le LPSC participe à la conception et à la construction d’accélérateurs et de sources d’ions, les techniques employées au laboratoire seront présentées.
      Durée de la visite: 1h30 – Public : lycéens à partir de la 1ère ou plus. Lieu de la visite : LPSC
    • Présentation : explication du fonctionnement d’un réacteur via un simulateur et détection de radioactivité sur la plateforme d’enseignement du nucléaire « PLATINE ». Présentation des activités de recherche en énergie nucléaire, avec visite d’une installation de mesure de données nucléaires ou d’une installation de manipulation de sels fondus.
      Durée de la visite: 1h30 – Public : lycéens ou plus. Lieu de la visite : LPSC (20 pers/groupe)

Inscription obligatoire pour toutes les visites de classe : Contact : mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel. : 04 76 28 40 69. Laissez vos coordonnées une confirmation vous sera envoyée.

  • Au Village des Sciences de Grenoble à Grand-Place:

Tout le monde pense savoir ce qu'est la masse d'un objet....et pourtant ! Il suffit de voir l'évolution de la pensée sur le sujet : l'action d'une masse sur le plateau d'une balance, est naturellement la première manifestation de cette notion (masse gravitationnelle). On peut aussi se souvenir de la difficulté à mettre en mouvement un objet , difficulté croissante en fonction de sa masse (masse inertielle). Se transportant au début du 20ième siècle, on s'aperçoit qu'avec l'avènement de la théorie de la relativité, la masse et l'énergie sont devenues deux notions inséparables. Le 21ième siècle n'a toujours pas vu arriver de réponse définitive, la situation expérimentale s'est d' ailleurs compliquée avec l'apparition sur la scène des particules, de la notion de « matière noire » et d' «énergie noire » qui à elles deux seraient responsables de 95 % du contenu en matière et en énergie de l'univers. Pour en revenir à la notion de masse, les physiciens privilégient la piste d'une particule hypothétique, le « boson de Higgs », qui, en interagissant plus ou moins intensément avec les particules, leur conférerait une masse plus ou moins grande.
Les visiteurs pourront, selon leurs souhaits, interroger les chercheurs sur l'un des secteurs de la recherche mentionnés ci-dessus, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Sur le stand du LPSC ils trouveront par ailleurs un jeu interactif permettant de se familiariser avec l'échelle des masses, du plus petit objet connu jusqu'aux galaxies. La recherche du boson de Higgs , actuellement en cours auprès des accélérateurs du CERN à Genève sera expliquée en utilisant l'analogie entre la circulation et la collision des particules élémentaires dans un accélérateur et la circulation de deux petits trains aux wagons chargés de « particules », le chef de gare jouant ici le rôle du physicien.

 

 

Fête de la Science 2011

 

Descriptif des activités et parcours proposés au Grand Public et aux Scolaires :

  • Les sources d'ions: les sources d’ions ‘ECR’ sont une spécialité grenobloise. Elles ont été inventées dans les années 70 au CEA-Grenoble, elles équipent maintenant tous les grands accélérateurs dans le monde. Leurs applications sont nombreuses : physique, médecine, traitement des matériaux, analyse des surfaces pour la micro-électronique, imagerie des semi-conducteurs. On montrera les techniques et principes qui sont à la base de la conception des sources d’ions ‘ECR’, ainsi que les réalisations du LPSC.
  • Le LHC et ses expériences : une porte s’ouvre sur le monde de l’ « infiniment » petit: le grand collisionneur d’hadrons (LHC) et ses expériences géantes ont commencé à sonder le cœur de la matière et nous apportent leurs premiers résultats. Nous entrons dans une ère où de nouvelles réponses pourraient être apportées aux questions telles que : Quelle est la structure de la matière qui nous entoure ? Quels sont ses composants ultimes ? Quelles sont les lois fondamentales qui les gouvernent ? Que savons-nous des premiers instants de l'univers après le Big Bang ? Les scientifiques du LPSC vous emmèneront à la découverte du plus grand collisionneur de particules au monde. Vous pourrez « voir » des particules élémentaires et comprendre les secrets de ces grands instruments en visitant nos installations scientifiques.
  • Randonnée Cosmique dans le parc naturel régional de Chartreuse: le but de cette randonnée sera le télescope à neutrinos NOY (Neutrino ObservatorY) installé sur les pentes de la Dent de Crolles vers 1500 mètres d’altitude. Ce télescope pointe vers l’horizon par-dessus la vallée de l’Isère pour voir émerger des jets de particules provenant de l’interaction de neutrinos cosmiques dans les massifs de Belledonne, de l’Oisans et des Ecrins. Toutes ces chaînes de montagnes servent de cible à des neutrinos très énergétiques provenant du centre de notre Galaxie et au-delà. Lors de cette randonnée vers la cabane du Berger, on abordera l’historique de la découverte des rayons cosmiques, la nature des rayons cosmiques et leur origine, les neutrinos messagers du cosmos. A l’arrivée à la cabane du Berger, les randonneurs découvriront le Télescope d’observation de neutrinos cosmiques, dont le principe de fonctionnement sera expliqué sur place. Le chercheur répondra aux questions durant le pique-nique.
  • Accélérateurs de particules et sources d’ions: les accélérateurs de particules et les sources d’ions sont utilisés en physique fondamentale pour comprendre la constitution de la matière qui nous entoure ainsi que celle de l’univers et de ses origines. Ils sont utilisés aussi pour la médecine, dans le domaine de l’histoire de l’art, pour la microélectronique, il est aussi envisagé de les utiliser pour retraiter les déchets nucléaires. Le LPSC participe à la conception et à la construction d’accélérateurs et de sources d’ions, les techniques employées au laboratoire seront présentées.
  • Les réacteurs: explication du fonctionnement d’un réacteur via un simulateur et détection de radioactivité sur la plateforme d’enseignement du nucléaire « PLATINE ». Présentation des activités de recherche en énergie nucléaire, avec visite d’une installation de mesure de données nucléaires ou d’une installation de manipulation de sels fondus.