Les projets de recherche dans le domaine de la physique subatomique et des astroparticules nécessitent la réalisation d’instruments et d’équipements complexes, à la pointe de la technologie. De grands projets, comme le LHC au CERN, peuvent se dérouler sur une vingtaine d’années et nécessiter des collaborations au niveau mondial pour partager les coûts et les risques de leur réalisation. Pour mener à bien leurs projets, les chercheurs et ingénieurs du LPSC s’appuient sur les compétences, les moyens et le travail d’un ensemble de services et pôles spécialisés et organisés de manière matricielle.

 

A-PHOENIX Les responsables techniques et scientifiques d’un projet, peuvent, si nécessaire, utiliser les ressources de l’ensemble des services afin de concevoir, construire et mettre en service un nouvel instrument. Les activités techniques couvertes par le LPSC sont nombreuses : études, développement, conception et réalisation en électronique et micro électronique, mécanique, informatique, détection et instrumentation. Elles sont complétées par des pôles et plateformes technologiques dans le domaine de la physique des accélérateurs et des sources d’ions, de la physique des plasmas, et de la recherche sur l’énergie nucléaire.

 

Calibration d’un supermodule du calorimètre électromagnétique d’ALICELes nouveaux projets proposés par les chercheurs sont systématiquement évalués localement en termes de coûts, de ressources et de délai de réalisation par la cellule de revue technique des projets. Tout projet accepté par la direction suivra un cycle de revues pour contrôler son bon déroulement. Le LPSC est impliqué dans  un large éventail de projets nationaux et internationaux de tailles et de durées très variées. Les projets actuellement en cours au laboratoire sont regroupés par thématiques scientifiques dans la table jointe au verso, avec l’effort en ressources humaines correspondant (en unité « Équivalent Temps Plein »).

 

Réacteur à sel fondu (MSFR)Expérience CREAM (Cosmic Ray Energetics and Mass)Afin de permettre au LPSC d’assurer ses missions et en particulier que le travail des équipes de recherche se fasse dans les meilleures conditions possibles, le fonctionnement et la gestion du laboratoire sont assurés par un ensemble de services dédiés (service administratif et financier, documentation et communication, informatique de réseau, services généraux, sécurité et radioprotection).

 

Projets au LPSC (avril 2013)

Projets fr