Le lundi 22 novembre, un Cristal collectif du CNRS a été remis à 12 personnes issues de talent cnrs2 0différents laboratoires pour leur contribution à la construction du changeur de filtres LSST de l’Observatoire Rubin.
À partir de 2023, au Chili, le télescope de l'Observatoire Rubin photographiera le ciel austral de manière systématique durant dix ans, produisant le relevé LSST. Équipé de la plus grande caméra numérique du monde et d'un système de changeur de filtres robotisé, ce système, robuste et très rapide, véritable prouesse technique, est le fruit d’une collaboration entre cinq laboratoires de l’IN2P3.
 
Deux lauréats sont membres du LPSC. Félicitations à l'ensemble des récipiendaires !     EN SAVOIR +
 
RES SOC xxellesVingt portraits grand format de femmes scientifiques grenobloises sont à découvrir au jardin de ville du 20 novembre au 5 décembre 2021.

Sur un concept du CNRS et de Femmes & Sciences, cette exposition photographique célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, au travers de portraits signés du photographe Vincent Moncorgé.

 En savoir plus

 

Les journées des métiers de l’électronique 2021 (JME2021) se sont déroulées à Grenoble du 12 au 14 octobre. Cette rencontre qui a normalement lien tous les deux ans, s’est déroulée trois ans après celles de Clermont-Ferrand du fait de la crise sanitaire.

3D imgjme2021 lpscatlas img

Plus d’une centaine de participants de l’IN2P3, du CEA-IRFU et de l’institut Néel ont participé à cette édition. Ce fut l’occasion de présenter les derniers développements électroniques spécifiques aux détecteurs de nos expériences. La rencontre a été riche d’une soixante de contributions. La rencontre a comporté principalement des sessions plénières, à l’exception d’une après-midi où des sessions parallèles ont été mises en place (ASIC, PCB et DAQ).

Lien vers les contributions - Les JME2021 sur Twitter

LSSTimage0 2Après 12 ans d'implication dans le projet LSST de construction d'un télescope révolutionnaire au Chili, le LPSC a livré fin Août 2021 au SLAC le deuxième dispositif optique (CCOB-NB) pour la caractérisation de la caméra numérique.

Ce dispositif permettra, entre autres, de déterminer la transmission spectrale des 6 filtres et l'alignement des optiques de la caméra avec une très grande précision. LSSTFA0D2E2D 29CB 4A51 BB4A 6E7108F075B9 1

Le CCOB-NB sera utilisé au SLAC en 2022 pour le commissioning de la caméra, et au Chili lors des campagnes de maintenance (à priori 1 fois tous les 2 ans).
Il s'interface avec le CIS (Camera Integration Stand) qui est actuellement utilisé pour le montage de la caméra et permet son basculement
à 90°. Le CCOB-NB enverra la toute première lumière sur la caméra au printemps 2022.
 
 

cecile bureau« En cinquième je voulais devenir 'astrophysicienne', [...] et je me souviens encore à peu près de la phrase "on est digne du titre d’astrophysicien à bac +10 / bac +12". J’étais à bac -5. Ça me paraissait aussi futuriste que la retraite et visiblement réservé aux gens exceptionnels …».
Il y a cinq mois, notre collègue et amie, Cécile Renault, nous quittait, et rejoignait les étoiles.
Nous proposons de redécouvrir via les liens qui suivent quelques-unes de ses interventions, et de parcourir des médias qu’elle alimentait et auxquels elle a grandement contribué.
D’ARCHEOPS à LSST, en passant par PLANCK, partageons quelques souvenirs, et rappelons-nous la pertinence, la douceur et le sens de l'humour qui la caractérisaient.

palaisDecouverte nov2015 5Blog "Cosmologiquement vôtre" 
Blog Archeops 
Site HFI Planck 
Webdocumentaire "lamatierenoire.fr"
Mission Planck (2014)
Trailer du Cosmic-Tour VR
La toile cosmique
Portrait - La Casemate

Consulter les publications de Cécile dans la base ADS.
À retrouver également dans la presse spécialisée : Hommage de « La Recherche » ; Hommage de l'équipe « Autour de la question » de RFI ; Hommage de « Futura-Sciences ».