(Salt at WAlls THermal exchanges)

Expérience dédiée à l'étude des transferts tehrmiques dans un sel fluoré (FLINAK) : Changement de phase, conduction, convection et rayonnement.

Coordination technique du projet au LPSC (Julien Giraud)

Avancement (Novembre 2020) :


Dans le cadre des recherches menées au CNRS pour le développement des réacteurs à sels fondus, le SERM a fait l'étude et la construction d'une boucle de sels fondus (voir le projet FFFER). Ceci a été fait dans le but de disposer d'un moyen d'études expérimentales de tous les aspects scientifiques liés à la circulation forcée de sels fondus fluorés et en particulier l'étude du procédé de liquide / gaz séparation.

A la suite de ce projet, le projet SWATH financé par les contrats européens SAMOFAR (08/2015 => 08/2019) puis  SAMOSAFER (09/2019 => 09/2023) à pour but d'étudier des phénomènes thermiques fondamantaux avec le sel FLINAK.

L'étude et la construction de cette expérience ont été réalisées sur deux ans : 08/2015 => 08/2017. Les débits sont compris entre 0.5 lmin et 2 l/min et les tempéraures entre 550°c et 700°c (température de fusion du FLINAK 462°c). La production du FLINAK est réalisée au laboratoire dans une ligne de boite spécifique. L'atelier du SERM a réalisé l'ntégralité du circuit qui est en acier inox 304L  (chaudronnerie). L'expérience du "bouchon froid" qui est une vanne à changement de phase à été effectuée fin 2017. L'expérience sur la section circulaire en boite à gant à été réalisée sur l'année 2018.

Le première section d'éssais du contrat SAMOSAFER à été concue et montée en boite à gant entre 2019 et 2020.



SWATH: montage d'une section en boite à gant et vue générale de l'installation
 SAMOSAFER 1  LPSC SWATH  
                            @ LPSC
                               Le projet SWATH au LPSC