Le LPSC travaille sur la thématique des réacteurs hybrides ou Accelerator Driven System (ADS), consacrés à la transmutation des déchets nucléaires. Le programme GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense NEutrons at the lead Venus REactor) est dédié aux études de faisabilité d'un système ADS. Lancé dans le cadre de l'activité intégrée IP-EUROTRANS dans le cadre du 6ème PCRDT, il se poursuitavec le projet FREYA (FP7). GUINEVERE est basé sur le couplage du réacteur nucléaire rapide VENUS-F de Mol (SCK-CEN, Belgique) avec une source externe de neutrons fournie par l'accélérateur GENEPI- 3C .

GENEPI (GEnérateur de NEutrons Pulsé Intense)-3C est un accélérateur électrostatique de deutons produisant des neutrons par irradiation d'une cible de tritium. Les ions deutérium sont issus d'une source portée à la haute tension. Le faisceau ainsi produit est transporté tout d'abord horizontalement, dévié par un dipôle dans le plan vertical puis acheminé sur la cible localisée au centre du cœur. Ce générateur utilise l'expérience acquise et certaines technologies développées par le service pour les deux accélérateurs de type GENEPI depuis la fin des années 90. En outre, d'importants développements sont nécessaires car cette troisième machine doit satisfaire de nouvelles contraintes : fonctionnement en mode continu et couplage au réacteur dans le plan vertical. Une collaboration avec différents laboratoires de l'IN2P3 (LPC Caen, IPHC-DRS Strasbourg et IPNO) a été mise en place pour développer cette machine dont la maîtrise d'oeuvre a été assurée par le LPSC.

Le projet GUINEVERE a été lancé officiellement fin 2006. A la suite des études de conception et des réalisations, la machine a été assemblée intégralement au LPSC en 3 étapes à partir de fin 2008. Les tests ont validé les performances de la source d'ions, le transport de faisceau dans les différents modes et le bon fonctionnement global de la machine jusqu'à l'été 2009. Puis l'accélérateur a été transféré et remonté sur le site du SCK-CEN avant de procéder aux tests de mise en service sur site jusqu'en septembre 2010. Après l'obtention du permis officiel de couplage délivré par les autorités de sûreté belges (septembre 2011), l'accélérateur a été couplé au réacteur VENUS-F en octobre 2011. Depuis, l'exploitation de l'installation expérimentale est en cours, le fonctionnement de la machine étant assuré par l'équipe accélérateur.

 

20100224 170548 GuinevereMol
Accélérateur GENEPI-3C sur le site du SCK-CEN (niveau supérieur) lors de l'insertion de la ligne de faisceau verticale
 
P1000200
Section terminale de l'accélérateur GENEPI-3C (niveau inférieur) insérée dans le réacteur VENUS-F

 

M. Baylac et al., Proceedings of the second International Workshop of Technology and Components of Accelerator Driven Systems (TCADS2), Nantes (France), May 21-23, 2013

 

Collaboration GUINEVERE

couplage-mol copie

Collaboration internationale : photo prise lors du 1er couplage (octobre 2011)

 

Quelques photos de collaboration plus anciennes :