Depuis 2005, notre collaboration travaille à l’ILL sur le spectromètre RAL-Sussex, détenteur de la meilleure limite sur le moment électrique dipolaire du neutron. L’objectif est d’améliorer certaines de ses performances afin de réaliser une mesure auprès de la nouvelle source d’UCN en construction au Paul Sherrer Institut  (Suisse), dont le démarrage est prévu  fin 2009.

Après les années de reprise en main et d’apprentissage, l’année 2008 a permis de restaurer les performances presque optimales de l’installation après avoir réussi à localiser et éliminer les principales sources d’inhomogénéité magnétique. De nombreux tests comparatifs ont pu être effectués, démontrant tout le potentiel de cette combinaison inédite. Au cours du dernier cycle de fonctionnement du réacteur en 2008, les physiciens du LPSC ont pu obtenir leurs premières données « n-EDM », avec un dispositif expérimental totalement opérationnel et ayant d’excellentes performances.

Début 2009, l’ensemble de l’installation a été démontée en vue de son déménagement vers le PSI. La réinstallation du spectromètre auprès de la nouvelle source va s’étaler au cours de l’année 2009, les premières prises de données étant prévues début 2010.

De par sa proximité géographique avec l’ILL, le LPSC a joué un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’installation et sa remise à niveau. Le Service Etudes et Réalisations Mécaniques (SERM) a développé un nouveau type de vanne neutron ainsi qu’une nouvelle paire d’électrodes pour la chambre de précession. Pour ce faire, il a dû se familiariser avec les contraintes fortes liées au stockage des UCN aussi bien sur le choix des matériaux (à magnétisme) que sur les traitements de surface.

Contact: D.Grondin


Vanne à neutrons assemblée
Test de la vanne : 50 000 cycles