Outillages d'installation en caverne et optimisation composite des "stave" du détecteur PIXEL ATLAS
installé sur le LHC au CERN.

Dans le cadre de la mise à jour du nouveau détecteur PIXEL dont l'installation est prévue durant le grand arrêt LS3(2023-2024), plusieurs projets et layouts du détecteur sont en cours d'étude dans la communauté.  Le LPSC et le SERM en particulier participent au concept novateur introduit en 2011 par le LAPP, appelé "layout Alpine".

Pour cette expérience le SERM est en charge de 2 postes:

- L'optimisation de la fabrication des échelles composites réalisées dans un premier temps "à la IBL", suivant l'assemblage mousse carbone/composite prepreg installé déjà par la communauté en 2014 dans le détecteur ATLAS. Cette optimisation vise en premier lieu l'amélioration des performances thermiques par le biais de l'utilisation de films minces en graphite ainsi que la diminution du poids/matière des échelles. Plusieurs prototypes sont en cours de réalisation au LPSC.

- La conception et la réalisation des outillages spécifiques d'insertion/extraction du détecteur Pixel en caverne. Le "Pixel package" sera composé de 3 ensembles (Beam Pipe / 2 couches internes / 2 couches externes) amovibles pour des mises à jour ultérieures.

Le TDR (« Technical Design Report ») sera à présenter en 2017, et avant cela, 3 layouts parmi les nombreux concepts en étude dans la collaboration internationale ATLAS seront sélectionnés par le CERN courant 2015.

Contact: D.Grondin                   
Présentation activités ATLAS-ITK / projets du SERM

LPSC ITK Echantillon PT100
ATLAS prouvettes  ATLAS ITK Intgration
Détail sonde PT100 intégrée dans la mousse carbone, sur le tube Titane d'un stave du futur détecteur Alpine PIXEL d'ATLAS
3 prototypes mousse carbone - graphite d'un stave du futur détecteur Alpine PIXEL d'ATLAS
Projet d'intégration de l'inner detector"
PIXEL ATLAS