Que sont le LHC et ses détecteurs ?

Le LHC et ses détecteurs font partie des plus grands et des plus complexes instruments scientifiques jamais construits par l'homme. Situés à la frontière franco-suisse au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), ils ont été construits par une collaboration mondiale de milliers de scientifiques dans le but de comprendre quel est le contenu et les lois fondamentals de l'univers. Il s'agit de découvrir quelles sont les briques élémentaires de la matière et la façon dont elles interagissent.

LHC est l'acronyme de « Large Hadron Collider » ou « Grand Collisionneur de Hadrons ». Il s'agit en effet de faire entrer en collision des protons ou des ions (particules qui appartiennent à la famille des hadrons) après les avoir accélérés à une vitesse très proche de celle de la lumière. Lors de la collision, l'énergie des protons ou des ions est transformée en de nouvelles particules. Des détecteurs géants ont été conçus pour mesurer leurs caractéristiques et permettre ainsi de mieux comprendre la matière à l'échelle de ces particules (bien en deça de 10-15 m soit la taille d'un proton).

Paradoxalement pour scruter la matière aux toutes petites échelles, il faut des instruments très grands : le LHC est un anneau de 27 km de circonférence situé à 100 m sous terre. Les quatre principaux détecteurs placés aux points de croisement des faisceaux de hadrons sont un assemblage d'instruments à la pointe de la technologie, chacun étant de la taille d'un immeuble de plusieurs étages.

Quelle est la contribution du LPSC ?

Le LPSC participe aux expériences ATLAS et ALICE. Sa contribution à ATLAS date du début des années 1990 et le laboratoire a rejoint la collaboration ALICE plus récemment en 2006. Dans les deux cas, nous avons participé à la construction d'une partie des détecteurs. Depuis le démarrage du LHC, nos équipes s'assurent du bon fonctionnement des détecteurs, interviennent dans le traitement informatique des données et participent à leur analyse.

 

Nouvelles

 8 octobre 2013 : annonce du prix Nobel de physique

higgs-and-englert

 

 

 

vp1 Hgg run191426 evt86694500 lo-res tn

Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué à François Englert et Peter W. Higgs pour «Pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie». La découverte de la particule de Higgs a été annoncée par les expériences ATLAS (à laquelle participe le LPSC) et CMS auprès du LHC au CERN le 4 juillet de l’année dernière.


Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble félicite les lauréats dont les travaux ont marqué une grande avancée dans notre compréhension des particules qui constituent la matière et leurs interactions. La découverte d'un boson de Higgs marque l'aboutissement de dizaines d'années de recherche dont la voie a été ouverte dans les années 60 par MM Brout, aujourd'hui décédé, Englert et Higgs.

 

Le LPSC a activement contribué à la découverte du boson de Higgs au sein de la collaboration ATLAS. Les équipes du laboratoire ont en effet joué un rôle très important dès le début de cette aventure scientifique, en participant en particulier à la conception, à la construction et à la mise en service du détecteur ATLAS. Elles ont travaillé au suivi de ce détecteur ainsi qu'au traitement et à l'analyse des données du LHC qui ont permis la mise en évidence de cette nouvelle particule. Elles préparent aujourd’hui la nouvelle phase de prise de données qui amènera peut-être d’autres découvertes.

 

Pour en savoir plus, voir le site LHC-France


4 juillet 2012 : ATLAS et CMS, deux expériences du LHC, observent une nouvelle particule : un boson de Higgs

cand-higgs-2012-2

Comment en savoir plus ?

Via le LPSC :

Nous intervenons de différentes façons pour faire partager au grand public cette belle aventure scientifique, technologique et humaine:

  • Vous pouvez nous rencontrer lors de la fête de la science et lors des portes ouvertes du laboratoire.
  • Des conférences peuvent vous être proposés dans les écoles (collèges, lycées ...).
  • Les Master Classes permettent à des lycéens de vivrent la recherche de l'intérieur en leur permettant d'endosser le rôle d'un(e) physicien(ne) le temps d'une journée.
  • La Nuit des 2 Infinis : soirée festive autour de la recherche sur l'infiniment grand et l'infiniment petit associant des conférences pour le grand public et des spectacles.
  • L'exposition LHC est proposée aux lycées, associations et collectivités locales dans la région grenobloise et en France via les autres laboratoires de l'IN2P3.
  • Les sites ATLAS et ALICE du LPSC.

Sur la toile :

D'autres actions de communications sont répertoriées ici :

Pour nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.