La ligne d'analyse et de transport à basse énergie des faisceaux d'ions lourds (LBE) de l'injecteur de SPIRAL2 a été calculée et conçue par le GANIL, le CEA/IRFUet l'IPNO.

Cette ligne basse énergie a été assemblée au LPSC, sous la responsabilité conjointe du LPSC et de l'IPNL, entre mi-2008 et mi-2009, dans le hall expérimental du SSI. Cette nouvelle ligne de faisceau est dimensionnée pour transporter un faisceau d'ions intense et continu de 15 mA extrait de la source d'ions sous une tension de 60 kV.

La LBE a été le premier tronçon opérationnel de SPIRAL2. Le premier faisceau d'ions a ainsi été mesuré fin 2009. L'installation de la LBE au LPSC a permis aux différents partenaires du projet SPIRAL2 de venir valider leurs équipements en condition réelle: mécanique, vide, automatisme, instrumentation de faisceau d'ions, collimateurs, aimants, électrotechnique, contrôle commande. La LBE a rempli ses promesses : la pression résiduelle en opération reste au niveau de 10-8 mbar (pour limiter le phénomène d'échange de charge), le taux de transmission de faisceau dépasse 90% et les émittances faisceaux sont bien inférieures aux spécifications de l'accélérateur (<0.4 π.mm.mrad).

La LBE a été démontée au début de l'été 2012 et envoyée au GANIL pour son installation finale sur l'accélérateur. Le premier faisceau de la LBE au GANIL est attendu pour début 2015.

caolbe lbelpsc
Ligne Basse Energie de SPIRAL2 (gauche: CAO , droite : installation au LPSC)
 

Emittance d'O6+ mesurée sur la LBE