Dans le cadre du projet PLANCK, le service électronique du LPSC s’est impliqué dans la conception de deux électroniques de contrôle de machines cryogéniques. Le Sorption Cooler développé par le Jet Propulsion Laboratory (NASA – USA) permet la descente en froid de 50K à 20K tandis que le Dilution Cooler développé par le CRTBT et construit par Air Liquide DTA permet d’atteindre les 0,1K depuis l’étage 4K.

  • Sorption Cooler Electronics

L’électronique du Sorption Cooler a été conçue par le service d’électronique. La société ASTRIUM/CRISA (Espagne) a ensuite pris en charge l’adaptation du design de nos équipes aux contraintes spatiales ainsi que de la fabrication et des tests des modèles de qualification et des modèles de vol de cette électronique.
Le LPSC avec la participation du service électronique est resté responsable des tests de ces électroniques au cours de plusieurs campagnes au JPL (Pasadena), à Thales (Turin, Cannes) ou au CSL (Liége)

  • Dilution Cooler Electronics

L’électronique du cryogénérateur à dilution d’He3/He4 a aussi été conçue par le service d’électronique. Contrairement à l’électronique du Sorption Cooler, dont la fabrication a été confiée à Astrium, le LPSC a été chargé en plus de l’étude du démonstrateur, du développement et de la fabrication des modèles de qualification et de vol.
Le LPSC et le service électronique avait également la responsabilité des tests fonctionnels, de toute la batterie de tests de qualification et d’acceptance (vibration, vide thermique, compatibilité électromagnétique) ainsi que de la rédaction de la documentation projet devant être livré avec les différents modèles.



PLANCK : Sorption Cooler Electronics (vue de face)